8 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Le collectif de Port-Mahon tire la sonnette d'alarme
#4
0
0
Citation :XIV e
Les carrières de Port-Mahon toujours menacées

LE FEUILLETON des carrières de Port-Mahon connaît un énième épisode. Le 26-30, rue de la Tombe-Issoire (XIV e ) o๠se trouve un corps de ferme, la dernière de Paris, sur des carrières classées, est toujours sous la menace d'un permis de destruction et de construction. Car c'est sur ce site unique que la Société civile immobilière (SCI) du Lion de Belfort a élaboré un projet immobilier de grande ampleur : un immeuble de six étages qui nécessiterait de renforcer le sous-sol en y injectant du béton. Les associations, soutenues par les élus locaux, se sont mobilisées contre ce projet et ont fait procéder à  une expertise indépendante qui soulignait les risques d'effondrement des carrières. Sans parvenir jusqu'ici à  faire annuler les permis. « Cela fait dix ans que j'ai fait classer ce site. C'est un dossier qui dure depuis très longtemps », s'impatiente Pierre Castagnou, le maire du XIV e . Dernier avatar, ce matin, le tribunal de grande instance examine le référé qui assigne 51 personnes dont le maire de l'arrondissement, mais également la Ville de Paris, la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et surtout les 35 associations qui constituent le collectif de Port-Mahon et qui se battent pour sa sauvegarde. « C'est l'expertise que nous avons fournie qui est en cause. Nous sommes assignés pour des propos alarmistes et infondés », explique Thomas Dufresne, représentant de ce collectif. « Mais ils se fondent sur une expertise ! On nous accuse de défendre le patrimoine ».

« Cela fait dix ans que j'ai fait classer ce site » « Le but est de faire désigner un nouvel expert judiciaire, ajoute Pierre Castagnou. Ils veulent des assurances complémentaires. Il faut attendre le résultat des fouilles que nous avons demandé et le réexamen du dossier par la Drac, qui ne s'est toujours pas prononcée. » Le promoteur, derrière lequel se trouve l'association diocésaine et donc l'archevêché de Paris, « cherche à  contredire l'expertise des associations », selon René Dutrey, le premier adjoint (Vert) au maire du XIV e . « Il y a une volonté d'avancer de la part du promoteur », confirme Thomas Dufresne. « A présent, si la Drac émet un avis défavorable, le terrain ne vaut plus rien. Si elle ne fait rien et que le permis est accordé, nous porterons un recours devant le tribunal administratif », conclut René Dutrey. Les associations du collectif de Port-Mahon se réuniront samedi en assemblée générale pour élaborer la stratégie à  venir. En prolongeant la procédure et en touchant la trésorerie de ces associations, les promoteurs semblent avoir choisi la stratégie d'usure.

26-30, RUE DE LA TOMBE-ISSOIRE (XIV e ). Les carrières classées de Port-Mahon, situées sous la dernière ferme de Paris, sont toujours menacées de destruction.

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.leparisien.com/home/info/permanent/article.htm?themeid=500&articleid=195919016">http://www.leparisien.com/home/info/per ... =195919016</a><!-- m -->
graine
Répondre


Messages dans ce sujet
[Pas de titre] - par Think - Sam. 14 Dec. 2002, 12:10
[Pas de titre] - par lafouine - Dim. 15 Dec. 2002, 12:26
Article du Parisien, 14 mars 2003 - par graine - Ven. 14 Mars 2003, 14:21

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Video Expo Défense d'Entrer par collectif Interstices - Cathédrale du vide / La Défense tulavu 1 1 686 Sam. 12 Août 2023, 04:34
Dernier message: cena
  Friches SNCF - Collectif MU atkrea 11 11 821 Ven. 29 Jan. 2016, 16:01
Dernier message: ILOVETP
  Articles Port Mahon Lhermine 2 4 508 Ven. 14 Mars 2003, 14:05
Dernier message: Baltimore



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)