6 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
GPS européen : Galileo
#7
0
0
J'ai parcouru divers sites parlant de galileo, et ce post résume ce que j'en retiens.
Les experts du sujet sont invités à  me contredire si ma vision est mauvaise.

le GPS actuel c'est :
- Un service gratuit de précision moyenne, interruptible unilatéralement par les USA.
- Un service de haute précision réservé aux bidasses (US, et OTAN avec des clés temporaires)

Galiéo c'est dans le fond à  peu près pareil :
- Une précision civile gratuite équivalente, avec une disponibilité non garantie, mais maitrisée par l'europe.
- Une précision militaire surement un peu meilleure que le GPS, en raison des progrès techonologiques réalisés dans le domaine depuis le lancement des premiers satellites GPS.

La grosse différence technique : il est prévu au départ de pouvoir distinguer plein d'utilisateurs différents et de contrôler le service indépendemment pour chacun d'entre eux,
ce qui n'est pas vraiment le cas du GPS qui fait par et pour les gens en uniforme.
C'est un peu comme la TV à  péage Smile

Donc :
- Les civils 'ordinaires' peuvent acheter une meilleure précision si ils en ont besoin (ex : géomètres)
- Les civils 'spéciaux' (typiquement l'aviation ou les services de secours) peuvent aussi acheter un meilleur service.
En cas de conflit, ou pour n'importe quelle raison, l'administration qui contrôle le système peut 'bannir' n'importe quel abonné sans trop pénaliser les autres.

La question que je me pose, et que les chaines de TV payantes n'ont pas vraiment résolue, c'est comment ils vont faire pour éviter les duplications de clés et autres piratages du système. Typiquement, si des militaires 'ennemis' utilisent un abonnement de type aviation, j'ai bien peur que lesdits avions ne repassent en mode navigation à  vue, comme c'est le cas actuellement....

--
Vincent
Répondre


Messages dans ce sujet
GPS européen : Galileo - par lafouine - Mar. 27 Mai 2003, 11:57
[Pas de titre] - par vintz - Mar. 27 Mai 2003, 18:53
[Pas de titre] - par ronald - Mar. 27 Mai 2003, 19:06
[Pas de titre] - par Think - Mer. 28 Mai 2003, 11:09
[Pas de titre] - par Visiteur - Mer. 28 Mai 2003, 13:34
[Pas de titre] - par lafouine - Mer. 28 Mai 2003, 14:34
[Pas de titre] - par vintz - Mer. 28 Mai 2003, 18:10
[Pas de titre] - par mrcool - Ven. 30 Mai 2003, 08:16
[Pas de titre] - par lafouine - Sam. 31 Mai 2003, 17:45
Péché d'orgueil - par bonac - Jeu. 24 Juil. 2003, 10:42
[Pas de titre] - par Kalimero - Dim. 05 Sep 2004, 16:02
[Pas de titre] - par Beretta_vexee - Sam. 11 Sep 2004, 17:12
[Pas de titre] - par lafouine - Mer. 10 Nov. 2004, 09:54



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)