6 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Numérisation anciennes photos sur.. plaques de verre !
#1
0
0
Salut à  tous les photographes (et aux autres...)
J'ai récupéré quelques centaines (!!) de photos prises par mon arrière grand-père, dans les années 1900-1930... portraits de famille, du Paris de l'époque, et certaines scènes dans les tranchées de la guerre de 14 ! Les négatifs sont sur des plaques de verre, et j'aimerais en numériser certaines (pas toutes, hein !). J'hésite sur la marche à  suivre, et j'apprécierais tous les conseils de ceux qui seraient déjà  passés par là ...
Je précise que je ne dispose pas d'un scanner à  néga... (si un CKzonard a ça en stock et est disposé à  me le laisser l'utiliser...)

première option, photographier les plaques posées sur un négatoscope (fait maison, table en verre avec fond blanc et spot)
deuxième option, projeter les plaques (pour la plupart, j'ai également les plaques de projection -positives- en verre également, avec le projecteur qui va avec, d'époque lui aussi) sur un mur blanc, et photographier l'image projetée.

Pour la première option, l'avantage est de travailler avec le document primaire (néga), mais la seconde méthode permet de travailler avec une image bien plus grande (car projetée)... Les plaques de verre font environ 5x3 cm...
Des suggestions ???

Répondre


Messages dans ce sujet
Numérisation anciennes photos sur.. plaques de verre ! - par Speleojuanito - Mer. 15 Avr. 2009, 21:39
Re: Numérisation anciennes photos sur.. plaques de verre ! - par Visiteur - Jeu. 16 Avr. 2009, 18:12

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  CONCOURS DE PHOTOS « VACHES DE PHOTOS » (Aveyron - 12) h2o 1 4 515 Jeu. 18 Jan. 2007, 19:42
Dernier message: h2o
  Plaques matiphas 11 5 585 Mer. 20 Sep 2006, 22:54
Dernier message: dindon
  Numérisation de film yannbl 3 2 577 Mer. 16 Juin 2004, 23:12
Dernier message: yannbl



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)