CKZone

Version complète : Numérisation anciennes photos sur.. plaques de verre !
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Salut à  tous les photographes (et aux autres...)
J'ai récupéré quelques centaines (!!) de photos prises par mon arrière grand-père, dans les années 1900-1930... portraits de famille, du Paris de l'époque, et certaines scènes dans les tranchées de la guerre de 14 ! Les négatifs sont sur des plaques de verre, et j'aimerais en numériser certaines (pas toutes, hein !). J'hésite sur la marche à  suivre, et j'apprécierais tous les conseils de ceux qui seraient déjà  passés par là ...
Je précise que je ne dispose pas d'un scanner à  néga... (si un CKzonard a ça en stock et est disposé à  me le laisser l'utiliser...)

première option, photographier les plaques posées sur un négatoscope (fait maison, table en verre avec fond blanc et spot)
deuxième option, projeter les plaques (pour la plupart, j'ai également les plaques de projection -positives- en verre également, avec le projecteur qui va avec, d'époque lui aussi) sur un mur blanc, et photographier l'image projetée.

Pour la première option, l'avantage est de travailler avec le document primaire (néga), mais la seconde méthode permet de travailler avec une image bien plus grande (car projetée)... Les plaques de verre font environ 5x3 cm...
Des suggestions ???
Bonjour,

il y a quelques années, dans le même cas j'ai scanné simplement les plaques de verres (dans le menu, de mémoire, il y avait une option diapositive)
le résultat était assez moyen mais bien plus économique que le traitement proposé par un photographe professionnel
En écart avec ton cas les plaques étaient d'une bien plus grande taille

après la plus grande difficulté est de savoir qui est qui sur les photos Icon_lol
Salut et merci pr ta réponse...
tu avais un scanner simple ? car l'idéal resterait, je pense, le scanner pro a couvercle lumineux ? j'ai vu que certains scans "pro" font même un double scan (visible+IR) pour soustraire les rayures et les poussières qui resortent plus en IR... top !
Mon problème, c'est que j'ai même pas un scanner tout bête :-(
je loue mon scannner à  nega pour une bière par scan All_coholic

plus sérieusement, si t'es prêt à  bouger dans le 91 (j'ai cru voir que tu étais du 92) je te les scanne
Je suis intéressé par les retours de cette technique, j'ai aussi pas mal d'archive photo sur verre et ça n'est pas simple à  numériser pour avoir un bon rendu.
Le mieux que j'ai pà» obtenir pour le moment, c'est le repiquage avec une visionneuse de diapos modifiée et un appareil photo devant. Par contre, la lumière ne va plus du tout dès que le format dépasse 5 par 5 :? , ce qui n'est pas rare avec les plaques.

D'o๠question: quelle taille peut on enquiller dans un scanner à  diapos ?
Je comprends pas bien la difficulté: un scanner à  plat, avec dos normal blanc ou bien ouvert avec une "boite à  lumière" posée dessus, tu scannes du neg ou du dia (donc les deux cas possibles de tes plaques) et tu passes le tout dans toshop avec le filtre Dia ou neg et hop, c'est bon.

J'ai des centaines de dias 24x36 qui sont passées comme ça, idem pour des negs et des dias 6x6 ou 6x7, le seul truc est de très bien dépoussiérer le tout (neg ou dia + scanner, presque à  chaque nouveau scan) et de ne scanner dans la plus haute def que la zone ou se trouve ton neg (ou ta plaque)....

C'est long mais c'est pô cher. De nombreux groupes de presse bossent (bossaient ???) comme ça il y a encore une dizaine d'années... 8)
t'as des scanners à  plat avec un couvercle lumineux spécialement faits pour ça.
c'est pas si cher que ça, ça marche à  merveille.

Pour ma part j'ai un Epson Perfection 4490 photo
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.epson.fr/internetLive/dctm/content/FR/fr_FR/products/scanners/EFS_Product_Model_Perfection4490Photo_FR.inter.jsp">http://www.epson.fr/internetLive/dctm/c ... .inter.jsp</a><!-- m -->
[Image: EFS_Perfection4490Photo_401_374.jpg]

la partie ou tu peux scanner des documents translucides fait 8x26cm

tu peux en mettre plusieurs d'un coup, t'as un p'tit logiciel qui détecte chaque photo et te les sépare dans des fichiers différents. très pratique tout ça.
Habituellement les sujets sur la photo m'indiffèrent un peu. Là  c'est quand même plus marrant.

A donner: Scanner Agfa Snapscan 600 SCSI
Si ça peut servir pour ce projet de conservation du passé / mémoire ça me fera d'autant plus plaisir.
C'est un vieux machin, qui n'a pas beaucoup servi mais qui fait des scans de qualité épatante. Il manque la carte SCSI. J'ai tout dans son emballage d'origine, je ne sais même pas si j'ai encore les softs de capture mais ils ne sont pas indispensables.
A récupérer dans le 13eme pas loin de la bibliothèque.

MP pour les intéressés.

Visiteur

J'ai fait de la numérisation de Kodachrome (diapo) en photographiant l'image projetée, c'est pas mal du tout et l'avantage c'est que c'est bien plus rapide que le scanner. Sans doute moins précis
le specialiste francilien,
musee albert kahn
une charmante jeune femme fait ca toute la journée , un tit coup de tel?
plongeur a écrit :le specialiste francilien,
musee albert kahn
une charmante jeune femme fait ca toute la journée , un tit coup de tel?
Gratos ? (nan, j'déconne...)... t'as des coordonnées ?
DarkMZ a écrit :...un scanner à  plat, avec dos normal blanc ou bien ouvert avec une "boite à  lumière" posée dessus
...C'est long mais c'est pô cher
J'ai pas de scanner !
et je suis un homme pressé ;-)
je pense que l'option photo de la plaque sur un négatoscope sera ss doute la plus rapide...
je vs tiendrai au courant des résultats...
Je pense que la technique du 'banc repro' est la plus efficace (celle que tu imagines au début de ton poste).

Tu places ta plaque de verre sur un fond blanc uni (à  la rigueur : spot(s) de puissance identique pas trop proche(s) avec un diffuseur (calque ou papier sulfurisé)) coincé entre deux plaques de verres pour avoir un éclairage linéaire.

Dessus, tu prends ton trépied (idéalement avec colonne à  décentrement), tu prends un focal 'sympa' (un 50mm par exemple), et tu fais te reproduction.

à‰vite au maximum un zoom, et privilégie de déplacer la hauteur de ton appareil que de zoomer (comme le principe de l'agrandisseur en argentique).

Travaille en sensibilité faible (100 ISO ou moins) pour gagner les détails.

Tu utilises quoi comme appareil photo ?

PS: je peux t'expliquer au besoin la notion de sympa pour la focale ! Smile
Copie du MP pour info :

Tu peux te faire un négatoscope (table lumineuse) assez facilement. Un p'tit cadre en bois, 3 néons dedans et un diffuseur.

Pour le diffuseur, tu peux utiliser deux verre transparent avec un calque ou un verre transparent et un plastique diffuseur (translucide).
Pose le verre transparent toujours en dernier, il te servira de surface de travail. L'avantage du verre, c'est que c'est facilement nettoyable et c'est sans trace chimique pour tes plaques de verres.

Pour les néons, tu peux utiliser des vrais néons, avec un blanc jour comme teinte (c'est plus chaud qu'un blanc industrie). Surtout prends le même blanc pour les 3 néons, sinon ca va jurer ! Tu peux utiliser des kits avec starter et ballast + support ou tout simplement (mais j'aime moins) des lampes à  économies d'énergies.
J'ai aussi des vieilles plaques photo que je voudrais numériser. J'en ai numérisé quelques une avec une table lumineuse (le rétroeclairage d'un ecran LCD qui était fendu) et un apn compact. Mais j'ai du mal à  bien positionner l'appareil photo et à  choisir la bonne focale pour ne pas trop déformer l'image (avec un compact c'est pas l'idéal non plus).

J'avais aussi pensé à  faire des tirages contact sur papier et scanner les tirages. Mais pour faire ca il me manque encore le labo photo.
Pages : 1 2