Ven. 30 Mai 2003, 17:16
0 | 0 | ||
Pour faire suite au message "Reveillez-vous" publié dans la rubrique Cataphilie, voici une idée parmi tant d'autres qui a pour but la défense des carrières. Avant toute chose, je tiens à signaler que l'objectif n'est pas nécessairement de créer une nouvelle association et encore moins de faire de l'ombre à celles existantes, mais plutôt d'avoir une concertation générale afin de mettre en place les outils nécessaires à la défense des carrières de Paris. L'intégration dans une structure existante est même envisageable. Soyez donc constructifs...
Bien que la cataphilie soit un mouvement qui a ni la vocation de se faire connaître, ni celle de faire connaître les anciennes carrières, il devient urgent de se regrouper et de faire connaître au public le patrimoine qui sâétale sous Paris ; et ce, à plusieurs titres :
1. Premièrement : les anciennes carrières font partie intégrante de lâhistoire de Paris. Lâaccès à la culture est un droit et un devoir pour ceux qui lâontâ¦
2. Deuxièmement : même si les anciennes carrières sont, à certains endroits, dangereuses, il nâen est pas moins nécessaire de poursuivre le travail de consolidation de lâIGC tel quâil était entrepris au XIXe siècle, dâautant que le coà»t dâune injection semble être identique à celui dâouvrages de maçonnerie.
3. Troisièmement : Lâoriginalité des carrières de Paris tient dans lâétendue et lâorganisation du réseau. Or, depuis les années 60 (date o๠les injections ont commencé), ce réseau devient de plus en plus morcelé, et pire, endommagé par des injections qui fragilisent à long terme les galeries !
Dans un monde de communication, il devient nécessaire de faire évoluer les mentalités. Le seul moyen de préserver un réseau entier, cohérent et propre est de fonder une structure légale, organisée et dynamique.
Objectifs :
1. Entretien et restauration des anciennes carrières de Paris
2. Protection des anciennes carrières contre sa dégradation et son morcellement
3. Sensibilisation du grand public au patrimoine souterrain de Paris et promotion de ce patrimoine
Structure finale (idée):
A. Département juridique :
A1.Sâoccupe de déterminer de façon précise le cadre législatif des anciennes carrières de Paris.
A2.Entamer des actions en justice contre toute personne, société ou organisme dégradant le patrimoine et sortant du cadre législatif
B.Département Communication :
B1.Aura pour première tâche de constituer un média de communication (Web et presse) dans le but de faire connaître lâexistence de lâassociation, ses actions et de publier des articles de fond sur le patrimoine historique des anciennes carrières
B2.Sâoccupe de la relation presse auprès des organes de communication existant : invitation aux actions menée par lâassociation, couverture médiatique des actions en justice
B3.Appel à main dâÅuvre, publicité et couverture événementielle
C.Département environnement :
C1.Enquêtes environnementales liées aux carrières et publication des résultats dans la presse
C2.Eventuellement, alerte les autorités dâun danger imminent, avec préconisation des travaux à effectuer et mise à disposition de personnel (à voir)
C3.Mise en place dâun plan de nettoyage du réseau : déblayement dâordures, effacement de tags, restauration dâouvrages de consolidations.
C4.Mise en place dâune topographie précise et à usage interne exclusivement
Lâintérêt de publier un journal est de diffuser de manière officielle des articles de fond sur nos travaux, de faire connaître nos actions et dâobtenir des fonds qui seront réinvestit dans des études ou des travaux. De plus, en obtenant des cartes de presse, lâaccès à certaines informations devient beaucoup plus facile et crédibilise nos recherches.
Les priorités sont :
1.Création du département juridique afin de connaître le cadre législatif qui déterminera notre champ dâaction possible. Il faudra éventuellement lancer une étude préalable avant de créer la structure. Ceci permettra de mieux qualifier nos actions
2.Mise en place du département communication qui fournira dans un premier temps un travail de recherche sur les moyens de faire connaître lâassociation dans le but de la légitimer aux yeux des autorités
3.Invitation de la presse aux premières opérations de nettoyage. Ceci nous permettra de nous faire connaître rapidement et à moindre frais et dâexpliquer notre raison de vivre.
Les moyens financiers peuvent être :
1.Cotisation des membres et financement personnel (l'obtention de l'autorisation de délivrer unededuction fiscale pour les donnateurs serait le top, mais bon, là faut pas rêver quand même :wink: )
2.Publication dâune revue (voir si fréquence ou si sur abonnement uniquement)
3.Subventions
Les moyens à mettre en place :
1.Recherche du personnel juridique auprès des écoles (par annonces)
2.Prises de contact dans le monde de la presse afin de faire connaître lâassociation, notamment au travers dâactions de nettoyage (relations, invitations)
3.Prise de contact avec les élus de la municipalité (peut-être dans une 2e temps)
Les membres sont tous bénévoles. Il sâagit bien dâune vitrine officielle de la cataphile. Lâassociation ne pourra en aucun cas organiser ou promouvoir des activités festives en sous-sol. De la même manière, cette association nâassurera jamais le rôle des autorités en matière de répression et nâaura donc jamais pour vocation dâempêcher le contrôle des descentes clandestines. Enfin, son objectif nâest pas de créer un musée souterrain, mais de protéger et promouvoir le patrimoine des carrières de Paris.
Concernant le département communication, certains sont à même de pouvoir en assurer le fonctionnement. Pour le département juridique, je pense pouvoir avoir de précieuses aides dans la profession.
N'hesitez pas à faire des commentaires constructifs sur cette idée. Elle n'est pas définitive, mais, au contraire, perfectible.