Mer. 17 Mai 2006, 12:59
0 | 0 | ||
Citation :Promenons-nous sur la petite ceinture
(17/05/2006)
Conclu pour cinq ans, le protocole entre la Ville et Réseaux ferrés de France (RFF) permettra à cette friche qui entoure la capitale de retrouver un peu de vie. Dans le XVII e et le XVIII e arrondissement, des jardins partagés ont été aménagés, mais le reste du terrain ressemble surtout à une décharge. "Personne ne sait quelle sera la vocation future de la petite ceinture. Nous sommes donc limités dans les aménagements. A mon sens, il n'y aura pas de décision prise pour la petite ceinture avant dix ou quinze ans", a indiqué hier Jean-Pierre Caffet, adjoint (PS) au maire de Paris chargé de l'urbanisme.
Jardins et coulée verte
Parmi les projets évoqués sur les tronçons aménageables, une coulée verte et une promenade arborée. "Les premiers aménagements pourraient voir le jour dans les deux ans, notamment dans le XV e et dans le XIV e . Il faut encore travailler dans l'Est et dans le Nord. Le comité de pilotage, qui regroupe plusieurs adjoints et, depuis peu, un représentant de chaque mairie concernée, permettra de voir les attentes de chacun", a précisé Jean-Pierre Caffet. Yves Contassot, adjoint (Vert) chargé de la propreté, se réjouit des balades que les Parisiens pourront faire sur le site, sur un itinéraire de plusieurs kilomètres reliant la Flèche-d'Or à la porte de la Muette.
Le XII e et le XIX e inquiets
Dans le protocole, RFF stipule que l'utilisation ferroviaire est "éventuelle". Si cette utilisation est loin d'être imminente, elle inquiète néanmoins certains élus. "Pour résumer : des espaces verts à l'ouest et au sud-ouest, des trains au nord, à l'est et au sud-est. On lâche du lest d'un côté pour mieux se renforcer de l'autre. C'est inacceptable !" a indiqué hier Jean-François Pernin, conseiller UDF de Paris et ancien maire du XII e .
Même inquiétude dans le XIX e arrondissement, qui pourrait aussi voir débarquer des trains. "Il faudra au moins vingt-cinq ans avant qu'il y ait des trains sur la petite ceinture, rien n'est fait", a tempéré Jean-Pierre Caffet.
aurélie sarrot