Lun. 15 Mai 2006, 11:48
0 | 0 | ||
Citation :Se promener dans le décor verdoyant de l'ancienne voie ferrée de la petite ceinture, voilà un rêve que de nombreux Parisiens voudraient voir réalisé. Cette friche ferroviaire, inutilisée depuis les années 1930, devrait redevenir accessible à tous. Une délibération, présentée aujourd'hui en Conseil de Paris, prévoit la signature d'un accord conclu pour une durée de cinq ans avec Réseau ferré de France (RFF), propriétaire du circuit. Le texte autoriserait la Ville de Paris à aménager les voies ferrées de « manière réversible ». En effet, l'entreprise publique souhaite se réserver la possibilité de récupérer les voies, pour un train touristique ou le transport de marchandises par exemple.
« Ce sera un poumon pour l'arrondissement », se réjouit Pierre Castagnou, le maire du 14e. Le souvenir des rats courant sur le ballaste et effrayant les riverains n'est pas si loin. Mais depuis quelques mois, RFF nettoie les voies, qui ne ressemblent plus à une décharge. Dans tous les arrondissements o๠elle est à l'air libre (12e, 13e, 16e, 17e, 18e, 19e et 20e), la petite ceinture est une réserve importante de verdure. Elle abrite même une faune et une flore « exceptionnelles », selon Yves Contassot, l'adjoint (Verts) aux Espaces verts. Il entrevoit la possibilité d'y circuler « en vélo-rail* d'ici un ou deux ans » et y imagine une nouvelle « coulée verte » pour la capitale. Des aménagements paysagers, tels des jardins partagés, prendraient plus de temps. L'accès aux voies et la sécurisation de la promenade devront être étudiés de près. L'aménagement des tunnels, petits et grands, fera l'objet d'un concours, précise l'élu.
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.20minutes.fr/articles/2006/05/15/Paris_La_petite_ceinture_pretee_aux_Parisiens.php">http://www.20minutes.fr/articles/2006/0 ... isiens.php</a><!-- m -->