Mar. 29 Nov. 2005, 21:36
0 | 0 | ||
Citation :La Chine discrète sur les accidents miniers
Mardi 29 novembre 2005
Un nouveau coup de grisou dans une mine de charbon a fait au moins 134 morts dans la province chinoise du Heilongjiang (Nord-Est), déjà touchée par la nappe de benzène qui a pollué lâun de ses cours dâeau. Lâaccident est survenu dimanche soir, et pourrait être dà» à un problème de ventilation. Mais peu dâinformations filtraient hier sur ce nouveau drame. La catastrophe est survenue trois jours seulement après un accident similaire, au nord du pays, qui a probablement coà»té la vie à 17 mineurs.
La Chine, dont la machine économique tourne à plein régime, dépend du charbon pour plus de 70 % de sa production dâélectricité et les houillères fonctionnent nuit et jour. Malgré les fermetures des mines illégales ou de celles fonctionnant avec des conditions de sécurité insuffisantes, les accidents font officiellement 6 000 morts chaque année, mais des estimations indépendantes les chiffrent à 20 000 par an.
Le pays enregistrerait le plus grand nombre dâaccidents miniers au monde. Il existerait environ 24 000 mines de charbon en Chine, mais aucune statistique officielle nâest disponible sur le nombre dâemployés. Hier, le gouvernement sâest contenté de souligner quâil avait souvent appelé à renforcer la sécurité.
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Sauvez une hague, mangez un cataphile.