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Auteur obnubilé par la neurobiologie, "Anthropozoo&quot
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LE MONDE | 10.03.03 | 13h34

Vision au microscope d'un zoo humain peuplé de machines pensantes
"Anthropozoo", une expérimentation scénique futuriste de Gildas Milin.

Univers de laboratoire, de chambre frigorifique ou de capsule spatiale à  la Kubrick. Plateau en demi-cercle blanc, vide, aseptisé, souligné par un rail de néon. Aucun son. Au sol, neuf corps de femmes inertes, bientôt agités, par soubresauts, de mouvements incontrôlables.


Anthropozoo démarre ainsi, dans le silence de mort qui suit les catastrophes ou accompagne la vie dans des conditions limites, et ce début est très beau, intrigant comme un voyage dont on ne connaît pas la destination, temporelle ou spatiale.

Anthropozoo. "Zoo humain", nous dit l'étymologie. Mais, plutôt, expérimentation théâtrale et pédagogique, découpe chirurgicale de ce que pourrait être l'avenir de l'humanité. Dans un futur proche secoué par une guerre que l'on nomme "processus de pacification", un commando de femmes - qui toutes ont perdu un fils ou un mari dans le conflit et ont commis la faute d'avoir voulu rendre dignement hommage à  leurs morts - est détenu dans les sous-sols d'une station militaire.

Une neurologue, Anna, est chargée de soigner et de "rééduquer" ces femmes qui ont subi de fortes radiations et vivent, si l'on peut appeler cela ainsi, sous la surveillance de "Boule de guerre", garde-chiourme décervelée et désarticulée.

Pour Anna, au départ, les femmes du commando sont des cobayes sur lesquels elle peut tester une substance répondant au doux nom de "FILB 8", qui prive les êtres qui la consomment d'émotions et donc de capacités de résistance. Mais, rapidement, quelque chose, dans l'(in)conscience d'Anna, déraille : plutôt que de faire de ces femmes des pantins sans âme, elle leur administre une autre drogue, le "XRT 19", qui, elle, accroît les aptitudes cérébrales et permet d'accéder à  une forme d'intelligence nouvelle - et communautaire.

Cette Anna, qui dit d'elle-même qu'elle est probablement "plus une poétesse et une prophétesse qu'une neurologue", est un personnage intéressant, contradictoire, une figure du questionnement et du doute au service du pouvoir.

Gildas Milin, qui est licencié en arts plastiques, compositeur de jazz, vidéaste, scénariste, traducteur, comédien et... auteur et metteur en scène de théâtre, artisan d'une très belle Ordalie en 1995, a, sans doute, voulu dire beaucoup de choses sur notre monde et son évolution probable.

La déshumanisation de l'homme, son conditionnement sous des camisoles, chimiques ou autres, de plus en plus immatérielles et sophistiquées, son hybridation avec des "machines pensantes", sa "déconsciencialisation" (le mot est de l'auteur), laissant la porte ouverte à  l'éternelle barbarie, dans ses nouvelles formes sans visage.

A-t-il voulu trop en dire, ce jeune homme (trop) doué ? A-t-il trop fait confiance à  son talent ? Toujours est-il que, très rapidement, saturé, accablé par la complexité un peu creuse du propos, on décroche, avec la sensation d'avoir assisté à  une expérience assez vaine de théâtre en éprouvette.

Fabienne Darge

Anthropozoo, texte et mise en scène Gildas Milin. Avec Ese Brume, Marie Dablanc, Julie Denisse, Catherine Ferran, Michèle Goddet, Alexia Monduit, Florence Payros, Sophie Rodrigues et Catherine Vinatier.
Théâtre national de la Colline, 15, rue Malte-Brun, Paris-20e. Métro Gambetta. Tél. : 01-44-62-52-52. Mardi à  19 h 30, du mercredi au samedi à  20 h 30, dimanche à  15 h 30, jusqu'au 29 mars. De 12 € à  24,50 €. Durée : 2 h 45.

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 11.03.03

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"Anthropozoo" - par Globe - Mar. 11 Mars 2003, 09:29



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