Dim. 07 Août 2005, 14:59
0 | 0 | ||
www.leparisien.fr a écrit :Ouverture d'une enquête sur l'incendie dans le métro parisien
PARIS (Reuters) - Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l'incendie qui a fait 19 blessés légers samedi dans le métro parisien, apprend-on auprès de la RATP.
Le trafic interrompu pendant toute la nuit a repris normalement dimanche matin sur la ligne 4 (Porte d'Orléans-Porte de Clignancourt) mais les trains ne marquent pas l'arrêt à la station Simplon, dans le XVIIIe arrondissement, o๠deux wagons ont été endommagés.
Les experts de la Régie autonome des transports parisiens privilégient toujours la thèse d'un court-circuit sous une rame, a précisé un porte-parole de la RATP.
"La question au niveau de l'enquête interne est maintenant de savoir ce qui a provoqué ce court-circuit", a-t-il ajouté.
Le parquet a confié pour sa part les investigations judiciaires à la deuxième division de police judiciaire.
Au total, 19 personnes ont été légèrement intoxiquées par les fumées lors de l'incendie et placées pendant quelques heures en observation dans différents hôpitaux, selon un dernier bilan de la RATP. Il s'agit de 17 agents de la régie, d'un agent de gardiennage et d'un voyageur.
Un porte-parole a souligné qu'aucun mouvement de panique n'avait été signalé parmi la centaine de passagers évacués des deux trains dès qu'un conducteur arrivant en sens inverse avait aperçu la fumée vers 15h30 GMT.
Le capitaine Laurent Vibert, porte-parole des pompiers de Paris, a souligné que cet incendie avait surtout été spectaculaire car il avait dégagé un important panache de fumée qui a gagné les stations voisines et gêné les secours.
Le travail des sauveteurs a été particulièrement pénible en raison de la chaleur et de l'opacité à l'intérieur de la station.
Plus de 200 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour venir à bout de cet accident rarissime. "Nous n'avons pas souvenir d'un incident de ce type depuis 1973, à la station Place d'Italie", a dit le porte-parole de la RATP.
Dans lâexploration urbaine rien n'est acquis, tous est à prendre â¦