CKZone
Incendie dans le metro - ligne 4 - Version imprimable

+- CKZone (https://ckzone.org)
+-- Forum : Ceux d'en haut (https://ckzone.org/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Forum : Métros, Trains et Réseaux Ferroviaires (https://ckzone.org/forumdisplay.php?fid=37)
+--- Sujet : Incendie dans le metro - ligne 4 (/showthread.php?tid=4595)

Pages : 1 2


Incendie dans le metro - ligne 4 - Mickey - Sam. 06 Août 2005

Samedi 6 aout 2005 vers 17h30 un incendie c'est declaré dans le metro ligne 4 station simplon. A prioris pas de victime, pas d'ambulances que des camions de lutte incendie. La circulation bloqué de barbes à  simplon (3 stations), avec un gros degagement de fumée sortant de la bouche de metro chateau rouge et d'une grille de ventillation à  50 m de la bouche de metro.

Arret des metros à  la station barbes avec une forte odeur de plastique brulé, d'apres LCI c'est une motrice qui à  cramé à  la station simplon.


- Zoko - Sam. 06 Août 2005

Y'en a beaucoup dans le train qui ont du penser a autre chose qu'un simple probleme de motrice :?


- Mickey - Sam. 06 Août 2005

Moi le premier, quand il y a juste une annonce qui passe "terminus barbes a cause d'un degagement de fumée" on est pas trop touché, mais quand ça commence à  sentir le brulé dans la rame c'est plus inquietant :roll:


- h2o - Sam. 06 Août 2005

Il semblerait que ce soit un probleme electrique, qui a mis le feu à  un wagon (puis à  un second). Info entendu à  la télé il y a 5 mn.


- seek - Sam. 06 Août 2005

Quelques photos....


- seek - Sam. 06 Août 2005

et encore plus...


- Guest - Sam. 06 Août 2005

le metro de la ligne 4 est l'un des plus vieux du raiseau
il doit etre changer en 2007

a mon avis, ça ira plus vite :mrgreen:


- Catweed - Sam. 06 Août 2005

2007 t'es optimiste quand même je pense. normalement, la ligne 4 recevra des trains de la ligne 1 qui recevra des nouveaux mp89 prêts pour l'automatisation future. il faut aussi changer ceux de la ligne 11 d'ailleurs.


- martinlbb - Dim. 07 Août 2005

Au début, le traffic a été interrompu entre Porte de Clignacourt et Barbès.

Puis, vers 18h, le traffic a été interrompu entre Porte de Clignancourt et Reaumur Sebastopol.

On voyait les rames faire demi tour dans le tunnel entre Reamur et Strasbourg St Denis.

Martinlbb


- h2o - Dim. 07 Août 2005

Simplon


- Guest - Dim. 07 Août 2005

Catweed a écrit :2007 t'es optimiste quand même je pense. normalement, la ligne 4 recevra des trains de la ligne 1 qui recevra des nouveaux mp89 prêts pour l'automatisation future. il faut aussi changer ceux de la ligne 11 d'ailleurs.


c'est un machiniste du metro lingne 4 qui me la dit :?
fini les tictacs dans le poste de conduite


- Mickey - Dim. 07 Août 2005

http://www.leparisien.fr a écrit :Ouverture d'une enquête sur l'incendie dans le métro parisien
PARIS (Reuters) - Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l'incendie qui a fait 19 blessés légers samedi dans le métro parisien, apprend-on auprès de la RATP.

Le trafic interrompu pendant toute la nuit a repris normalement dimanche matin sur la ligne 4 (Porte d'Orléans-Porte de Clignancourt) mais les trains ne marquent pas l'arrêt à  la station Simplon, dans le XVIIIe arrondissement, o๠deux wagons ont été endommagés.

Les experts de la Régie autonome des transports parisiens privilégient toujours la thèse d'un court-circuit sous une rame, a précisé un porte-parole de la RATP.

"La question au niveau de l'enquête interne est maintenant de savoir ce qui a provoqué ce court-circuit", a-t-il ajouté.

Le parquet a confié pour sa part les investigations judiciaires à  la deuxième division de police judiciaire.

Au total, 19 personnes ont été légèrement intoxiquées par les fumées lors de l'incendie et placées pendant quelques heures en observation dans différents hôpitaux, selon un dernier bilan de la RATP. Il s'agit de 17 agents de la régie, d'un agent de gardiennage et d'un voyageur.

Un porte-parole a souligné qu'aucun mouvement de panique n'avait été signalé parmi la centaine de passagers évacués des deux trains dès qu'un conducteur arrivant en sens inverse avait aperçu la fumée vers 15h30 GMT.

Le capitaine Laurent Vibert, porte-parole des pompiers de Paris, a souligné que cet incendie avait surtout été spectaculaire car il avait dégagé un important panache de fumée qui a gagné les stations voisines et gêné les secours.

Le travail des sauveteurs a été particulièrement pénible en raison de la chaleur et de l'opacité à  l'intérieur de la station.

Plus de 200 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour venir à  bout de cet accident rarissime. "Nous n'avons pas souvenir d'un incident de ce type depuis 1973, à  la station Place d'Italie", a dit le porte-parole de la RATP.



- Mickey - Dim. 07 Août 2005

http://www.lemonde.fr a écrit :Incendie dans le métro parisien, une quinzaine de personnes intoxiquées

Une quinzaine de personnes ont été "légèrement" intoxiquées par la fumée lors d'un incendie samedi 6 aoà»t en fin d'après-midi dans le métro parisien, a-t-on appris auprès des pompiers.

"Deux wagons ont été touchés par un incendie qui a dégagé un panache de fumée très important mais le feu est maîtrisé", a déclaré sur LCI le capitaine Laurent Vibert, porte-parole des pompiers de Paris.


Il a précisé que plus de 200 pompiers s'étaient rendus sur place, à  la station Simplon dans le XVIIIe arrondissement de Paris, avec "des moyens lourds" pour faire des "reconnaissances" et être en mesure de porter secours à  des victimes. "Le bilan est provisoire", a-t-il souligné.

Selon un porte-parole de la RATP, le feu a été provoqué par "un court-circuit sur la quatrième voiture d'une rame à  Simplon".

La fumée s'est propagée dans d'autres stations de la ligne et des dégagements étaient notamment visibles à  la station Château-Rouge, à  deux arrêts de distance de Simplon, a constaté une journaliste de l'AFP.Quelque 200 pompiers se sont déployés sur place, selon les secours.

La station Simplon a été évacuée et tout le quartier, de "Barbès à  la porte de Clignancourt", est interdit à  la circulation, selon les pompiers, ainsi qu'aux piétons, selon une journaliste de l'AFP.

La ligne 4 est interrompue entre Clignancourt et Réaumur-Sébastopol, en direction de la porte d'Orléans, a précisé la RATP.



Le point sur l’incendie à  la station Simplon - Andrew - Lun. 08 Août 2005

Lu sur <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.ratp.fr/actualites/une/2822.shtml">http://www.ratp.fr/actualites/une/2822.shtml</a><!-- m -->

****************

A 16 h 42, à  la station Simplon (ligne 4), samedi 6 aoà»t, le conducteur d’une rame (direction Porte d’Orléans) signale un dégagement de fumée sous la cinquième voiture de la rame qui est en station sur la voie opposée (direction Porte de Clignancourt).

La promptitude et le professionnalisme des agents ont permis de prendre les premières mesures : aviser le PCC, couper le courant, procéder à  l’évacuation coordonnée des voyageurs.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le feu s’est déclaré à  la suite d’un court circuit d’origine indéterminée, sous la cinquième voiture et s’est propagé dans une voiture de la rame qui stationnait sur l’autre voie.
Le trafic a été interrompu entre Porte de Clignancourt et Réaumur Sébastopol ainsi que sur la ligne 12 entre Trinité et Porte de La Chapelle entre 17 h 18 et 20 h 59.
Les pompiers, prévenus immédiatement, sont arrivés très rapidement sur les lieux et ont maîtrisé la situation dès 18 h.

Le trafic a repris sur l’ensemble de la ligne 4 dimanche matin à  8 h, les trains ne marquant pas l’arrêt à  la station Simplon.

19 personnes dont un voyageur, 17 agents RATP et un agent de gardiennage, ont été incommodées par les fumées et conduites dans divers hôpitaux pour examen.Toutes sont ressorties dès samedi soir.

La Présidente et la Direction générale remercient les Pompiers de Paris et les forces de sécurité pour leur professionnalisme et leur très grande célérité. Elles rendent également hommage au sens du service exprimé par l’ensemble des agents d’exploitation, de la maintenance et de la sécurité qui sont intervenus dans des conditions difficiles. Des remerciements chaleureux sont adressés aux agents d’exploitation, qui avec sang-froid et courage ont porté assistance aux voyageurs avec un grand professionnalisme, et à  tous ceux qui n’ont pas hésité à  accomplir leur devoir et davantage encore pour assurer au maximum la sécurité des voyageurs ainsi que la reprise la plus rapide possible du trafic.


- sylvain - Lun. 08 Août 2005

entendu sur France info qu'il avait prevu de toute facon de renover la station a l autonme.