Sam. 04 Juin 2005, 16:00
0 | 0 | ||
Citation :L'oxyde de carbone un «tueur invisible »?
Le « tueur invisible ». C'est ainsi que les mineurs des bassins houillers du nord appelaient le terrible oxyde de carbone qui continue de provoquer la mort de quelque 900 personnes et l'intoxication de 10 000 autres en France chaque année, selon la direction générale de la Santé.
Inodore et incolore, le monoxyde de carbone provoque maux de tête et nausées, puis très rapidement la perte de connaissance et la mort par intoxication des globules rouges du sang o๠il se fixe 230 fois plus vite que l'oxygène qu'il finit par éliminer. Plus lourd que l'air, il se propage d'abord au ras du sol, sans être décelé, avant d'achever les victimes qui s'évanouissent.
Un lieu clos ou mal ventilé
Les accidents dus à l'oxyde de carbone se produisent toujours lorsque deux conditions sont réunies : un dégagement gazeux de combustion ; un lieu clos ou mal ventilé. Les exemples les plus classiques sont les chaudières, chauffe-eau, et appareils de chauffage mal entretenus dans des pièces calfeutrées, des foyers ouverts avec des conduits de cheminée obstrués, ou encore la mise en route d'une voiture dans un garage fermé. Non seulement la combustion consomme l'oxygène de l'air, mais elle émet du monoxyde de carbone non évacué.
D'autres types de dégagement gazeux
Les résultats des analyses effectuées hier du ou des gaz encore présents dans les galeries o๠s'est produit le drame ne sont pas encore connus. En tout état de cause, ces émanations ont pu être produites par un feu de bois, à condition que celui-ci ait été allumé en fond de galerie, là o๠il n'y a pratiquement plus de circulation d'air.
D'autres types de dégagement gazeux ne sont évidemment pas à écarter, ces galeries ayant pu servir de dépôt de munitions ou de gaz de combat, pendant la guerre, avant qu'on y entrepose les fusées V 2. Les enfants ont pu découvrir et jouer avec l'un de ces vestiges. Enfin, dernière hypothèse, des émanations de gaz de décomposition sont toujours possibles dans des excavations naturelles.
J.D.
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Sauvez une hague, mangez un cataphile.