Mar. 18 Fév. 2003, 16:39
0 | 0 | ||
Quant à l'intensité lumineuse comparée entre Luxeon et Nishia, il faut être sà»r qu'on parle de la même chose.
Il y a d'une part de flux lumineux, exprimé en lumens, qui est défini par le débit de lumière total de la lampe. C'est la quantité de lumière émise par la lampe. Par exemple, le flux lumineux est le même selon que la LED est peu ou prou focalisée, car dans tous les cas il y a la même quantité de lumière (plus ou moins diffusée selon le cas).
D'autre part, il y a l'intensité lumineuse, exprimée en candelas (ou millicandelas), qui qualifie le flux élémentaire émis dans une direction de l'espace par une source quasi-ponctuelle. En gros, plus un point de la source est lumineux, éblouissant, plus il y a de candelas. Par exemple, si on compare une ampoule halogène et un tube fluo de même flux lumineux, on voit que l'intensité lumineuse diffère : au niveau du filament de l'ampoule on a une forte intensité, alors qu'à un point du tube fluo ce n'est pas très éblouissant. De même, une LED focalisée a une plus forte intensité lumineuse qu'une non-focalisée.
O๠je veux en venir ?
En fait, il est plus vendeur de parler d'intensité. Si on compare une LED Nishia, relativement focalisée mais qui éclaire aussi sur les côtés, et une LED Luxeon et sa lentille focalisante :
- on devrait trouver plus d'intensité chez Luxeon à l'intérieur le faisceau lumineux (donc là ils vont se comparer avec Nishia et ses 9500 mcd) ;
- mais aussi moins chez Luxeon autour du faisceau (mais là ils ne vont pas en parler).
Yoyo, qu'as-tu remarqué ?