Ven. 27 Mai 2005, 13:29
0 | 0 | ||
gglelfe a écrit :Une vieille encyclopédie qui prend la poussière sur des étagères démodées croit m'apprendre avec des mots savants et un ton sérieux que les catacombes sont interdites, qu'il est fort dangereux dây descendre et que l'homme aventureux tombe le plus souvent malade et meurt d'une fièvre violente. Suis-je tombé malade? Et quelle est cette fièvre qui me dévore? Je crois que je meurs lentement et passionnément d'avoir croisé dans ces galeries un calme qui ne brille plus que dans le ciel de pays lointains.
Jâetais dans une salle que je mâimaginais triste, mais ce fut l'air qui me surprit. Une impression qu'une beauté cachée y etait enfouie. J'avais, à mes côtés, mon appareil pour seul compagnon. Alors je decidais dâhabiller cette salle de lumière. Quelques bougies pour une teinte vivante, une lampe bleue pour un puits à eau dormante et un sentiment de bien être ; qui nâexiste plus dans le cÅur des hommes oppréssés.
Et une photo souvenir dâun moment de solitude heureuse, de redécouverte essentielle.