Dim. 16 Fév. 2003, 14:48
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Ils n'ont pas utilisé des blocs de béton pour faire le tunnel (voussoirs je crois) mais de simple IPN en aciers. Ceux-ci recouvert d'un traîllie métallique recouvert de béton projeté. C'est un peu léger je trouve vu la dimension de l'arche mais bon je ne suis pas ingénieur des Mines...
Un endroit était vraiment chaud aussi. Je ne sais pas si c''est cet endroit qui a pété mais vers le milieu du tunnel, dans la partie la plus large, ils ont gardé un puits de carrière qui tombait en plein milieu de la voà»te au milieu de l'arche. Le puits n'était qu'un puits en pierre non rebétonné. On pouvais voir la plaque en haut quelques 8m plus haut après la voà»te. Toute cette zone était constituée de marne et caillasses plus que de bon banc de calcaire.
J'ai d'ailleurs pris une photo de cette zone ou on voit qu'il y a pas mal de problème de flote et que le mur du tunnel n'est constitué que d'un simple "film" de béton projeté.
Su la planche IGC, le sol a cet endroit est des plus pourave car l'école est sur une zone d'aluvions anciens constitué de cailloux et de sables. Le reste de la zone sous la rue est constituée à la fois d'ancien front de taille et de zone de carrière remblayée. Un sol mouvant sans consistance qui a sà»rement été raviné par des infiltrations d'eau.
A noter ausi dans l'article du Parisien, la déclaration d'un responsable RATP non cité qui dit :
Citation :Pour la RATP, qui participe à l'enquête en cours, l'effondrement était imprévisible. « Il n'était pas dans une zone référencée comme carrière.Cela leur arrive de lire des planches IGC...
lafouine
http://www.cyberkata.org/
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