Jeu. 10 Mars 2005, 13:47
0 | 0 | ||
16 morts et 7 disparus dans une mine chinoise
PEKIN (AFP),
le 10-03-2005
Seize mineurs ont trouvé la mort et sept sont portés disparus à la suite d'une explosion de gaz dans une mine de charbon de la province du Shanxi (nord), a rapporté jeudi le Bureau d'Etat pour la sécurité du travail.
L'explosion s'est produite mercredi soir alors que 83 mineurs se trouvaient au fond de la mine située dans le district de Jiaocheng.
"Seize mineurs sont morts et sept sont portés disparus", selon un message diffusé sur le site internet du Bureau.
Un responsable du Bureau pour la sécurité du travail du Shanxi a confirmé ce bilan à l'AFP en ajoutant qu'en plus des 54 mineurs qui étaient parvenus à sortir de la mine après l'explosion, six des 29 autres, piégés dans la mine, avaient été secourus plus tard.
Les accidents de mine en Chine ont fait environ 6.000 morts l'an dernier, d'après les chiffres officiels, mais des experts indépendants estiment que la réalité est plus proche de 20.000 morts.
Le Premier ministre Wen Jiabao a annoncé samedi que Pékin allait investir cette année trois milliards de yuans (362 millions de dollars) pour améliorer la sécurité des mines de charbon du pays.
"Les gouvernements locaux et les mines doivent aussi investir dans la sécurité", avait déclaré M. Wen aux délégués de l'Assemblée nationale populaire (ANP, parlement), réunis à Pékin du 5 au 14 mars pour leur session plénière annuelle.
Sur 1,95 milliard de tonnes de charbon extraites en Chine l'an dernier, seules 1,2 milliard l'ont été dans des conditions de sécurité répondant aux normes nationales, selon le Bureau d'Etat à la sécurité du travail.
Le charbon est la principale source d'énergie en Chine o๠il sert à produire près de 80% de l'électricité.
KtaBreizh : Glaise Atao !