Mer. 02 Fév. 2005, 13:46
0 | 0 | ||
spacefab a écrit :oui, c'est bien ce que je dis, c'est quand on abaisse rapidement la temperature de l'air.h2o a écrit :le plus gros danger est la transition du chaud vers le froid, comme par exemple de la lunette arrière de sa voiture en été à l'entrée de cavage...Heuuu, c'est pas plutot le contraire ?
L'air chaud qui se condense sur une paroi froide, genre:
- Air chaud d'un appart sur les vitres froides en hiver.
- Le verre de pastis avé les glaçons, tu finis toujours les mains mouillées. (j'essaye de prendre des exemples parlants pour cataphiles, hein)
Donc le risque serait plutot Cavage->Voiture.
Le verre refroidis par les glaçons transforme en rosée l'air chaud pres de sa surface.
Dans un appartement chaufée en hiver, la rosée se forme par l'air refroidis au contact des vitres glacées.
Pour les carrière, ça depend de la temperature exterieur: (Supposons qu'il fait 13 degres dans la carrière):
-en été, il fait disons 25 degres: tu rentres dans la carrière, l'air contenu dans l'appareil "chaud" va chuter rapidement de 12 degres, il y a risque de condesation à l'interieur de l'appareil, peux de bué sur l'objectif.
En hivers, il fait suposont 0 degres. deux cas: l'appareil est "tiede" dans sa sacoche, pas trop de probleme. Mais s'il est à la temperature exterieur (0 degres), de la bué va se former sur l'objectif car l'air à 13 degres va se condencer SUR l'appareil "froid". Je me chope de la bué sur mes lunettes pour les memes raisons à chaques fois que je descend en hivers...
Et à l'inverse, en sortant, meme probleme: l'appareil est theoriquement proche des 13 degres (on fait abstraction des la chaleur des mains, des coup de flash, chauffe des batteries etc). Il y a risque de condesation si dehors il gele, et de la buée si'il fait chaud....
Bref, pour faire court, il faut eviter que la temperateur DANS l'appareil chute trop rapidement.
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Sauvez une hague, mangez un cataphile.