Sam. 18 Jan. 2003, 08:34
0 | 0 | ||
Publié le 11 octobre 2002 à 08:19
Citation :Le chantier du viaduc de Millau prend de la hauteur. Pas besoin dâêtre spécialiste pour sâen rendre compte, il suffit de se rendre régulièrement sur le belvédère situé à proximité du chantier pour évaluer lâavancée des travaux.
Lâassemblage du tablier et des panneaux latéraux se fait sur la culée sud. Toutes les finitions , peinture, corniches et glissières latérale seront montées également à ce niveau là . Seul le revêtement sera fait une fois le tablier en place.
De cet endroit-là , on voit très bien la pile P2, celle qui sera la plus haute.
«A lâheure actuelle, cette pile est à 80 mètres de hauteur. Une fois terminée, elle sera trois fois plus haute. Avec lâadjonction du pylône, elle culminera à 343 m. Cela constituera un record du Monde », indique Marc Legrand, directeur de la compagnie du viaduc de Millau.
On réalise encore plus le gigantisme du chantier.
P7 terminée avant la fin 2002
Dès à présent ce sont 40% des 85 000 mètres cubes de béton nécessaires qui ont été coulés.
En rejoignant la culée sud dâo๠sera lancé début 2003 le tablier on prend également conscience de la montée en puissance des différentes piles. Ainsi la pile P7 qui sera la première à supporter le tablier devrait être terminée avant la fin de lâannée 2002. Elle mesurera 77 mètres.
Arrivé sur la culée sud, le spectacle est toute aussi grandiose. Tel un baquebot à quai , le tablier du viaduc est posé là .
Onze éléments sont déjà assemblés. Ils constituent la colonne vertébrale du tablier avec de part et dâautre des panneaux latéraux.
Le tout représente une largeur de 32m . Le tablier aura une distance totale de 2,4 km. Chaque tronçon représente une longueur de 170 m.
Sur la culée sud sera assemblée une partie du tablier couvrant 1,7 km , les 700 mètres restants seront assemblés sur la culée nord (coté Brocuéjouls). Le lançage côté Sud débutera au début de lâannée 2003.
«La rencontre» des deux tabliers se fera au dessus du Tarn.
Une opération spectaculaire qui constituera lâheure de vérité pour lâensemble des techniciens et ingénieurs.
En attendant ce moment qui attirera le jour venu, un nombre important de spectateurs, le chantier du viaduc se révèle être un site touristique de plus en plus fréquenté.
«Il y a une montée en puissance des visites depuis le lancement des visites guidées.» indique à ce sujet Sylviane Truchetet, la directrice de lâOffice de Tourisme.
A fin septembre on comptabilisait 2236 personnes sâétant inscrites à ces visites payantes le week-end.
A cela il convient de rajouter lâestimation effectuée par Eiffage sur le belvédère qui est de lâordre de près de 23000 personnes.
« Quand on réalise un ouvrage exceptionnel, on a la fierté et le devoir de le montrer, à monsieur tout le monde et aux experts », soulignait pour conclure Marc Legrand
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.viaducdemillau.com/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=229&mode=thread&order=0&thold=0">http://www.viaducdemillau.com/modules.p ... =0&thold=0</a><!-- m -->