Mer. 19 Jan. 2005, 20:48
0 | 0 | ||
LOGIQUE DâINGENIEUR POLITICIEN
(mais non polytechnicien)
Savez-vous que les trains de ligne du réseau national (ex Corail) sont plus rapides que les TGV ?
Non ; eh ! bien en voilà une démonstration irréfutable digne dâun ancien « taupin » (élève des classes préparatoires aux Grandes écoles scientifiques) qui veut arriver à tout prix à un résultat quâil sait faux par avance. Voyons un peu :
« Avantage des trains classiques : leur vitesse plus élevée.
Les trains classiques assurent le déplacement des voyageurs à 140 km/h . En comparaison, les trains circulant sur les lignes TGV ont une vitesse mesurée à uniquement 5 km à la minute ».
??? Ah, ah ! vous nâêtes pas convaincu, je vous sens perplexe.
Câest pourtant ce genre de raisonnement que tient M. Baupin, ingénieur ancien taupin, responsable Transports de la Ville de Paris, sur le site Internet du Tramway des Maréchaux Sud :
www. tramway.paris.fr
Parmi les avantages qualifiants (sic) du site des Maréchaux sur la Petite Ceinture Ferroviaire, on nous cite en premier argument :
« Sa meilleure capacité de transport
Le tramway sur les Maréchaux (â¦) assure le déplacement de100000 voyageurs par jour. En comparaison la ligne située sur la Petite Ceinture Ferroviaire aurait eu un trafic estimé à uniquement 17000 voyageurs à lâheure de pointe du matin ».
Effectivement, 100000 câest supérieur à 17000â¦, comme le souligne bien le savoureux adverbe uniquement. Il fallait le faire ! Voilà pourquoi votre fille est muette. Comme disait ma grand-mère (et certains profs) : « Comparaison nâest pas raison ». En voilà une belle illustration. Tout le monde sait, y compris M. Baupin, quâun tramway en site propre intégral est environ 2 fois plus capacitaire quâun tramway de voirie, mais il faut absolument laisser croire le contraire à un public non convaincu du « bon choix » opéré !
Certains penseront : mais M. Baupin nây est pour rien, ce sont ses services. Eh ! bien pas du tout, le texte incriminé a été corrigé récemment, suite à une réclamation adressée à M. Baupin lui-même. Quand la politique sâen mêle, que ne ferait-on dire aux chiffres pour que cela aille dans le sens souhaité !
Et dire que M. Baupin nâest même pas polytechnicien, on lui aurait pardonné un raisonnement aussi retors. Non, il nous joue la comédie : « Les fourberies de Baupin ».
Michel Pifaut â 17 janvier 2005.
Liens et agendas http://departements.forumsactifs.net/le ... s-t198.htm