Jeu. 13 Jan. 2005, 01:08
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En tenant compte des autres GES (ozone, vapeur d'eau, CH4 & imbrulés...), le transport aérien contribue à eniron 4% des émissions anthropiques (d'origine humaine) de tous les gaz à effet de serre.
En ce qui concerne l'aérotrain, c'était en 1974 :
Imaginé par l'ingénieur français Jean Bertin, le train aéroglisseur bat le record du monde de vitesse d'un véhicule terrestre sur coussin d'air. Il a atteint une vitesse moyenne de 417,6 km/h et effectue même une pointe à 430 km/h. "L'avion sans aile" comme l'appelle son créateur est propulsé par un turboréacteur d'avion de ligne. Il est destiné à effectuer des liaisons rapides telles que Paris-Orléans, Orly-Roissy ou La Défense-Cergy. L'avènement du TGV signera l'arrêt de mort de l'Aérotrain et les prototypes seront abandonnés sur la base d'Orléans
La version chinoise en service depuis l'an dernier à Shanghai est en tout électrique et parcourt 33 km en 7 minutes.