Ven. 29 Oct. 2004, 11:05
0 | 0 | ||
Injections en rapport avec le tram :
- Galerie d'environ 200 m, en cul de sac, située en limite d'un ancien front de taille, avec hagues et bourages sur l'autre côté (galerie marquée K 1889), amorcée à proximité de l'abri Lefèvre et partant vers le nord.
- Galerie de liaison entre Raidos et le petit secteur de carrière o๠se situe Mannix, parallèle au boulevard Lefèvre, citée par Despe.
- Extrémité de la galerie de recherche sous le boulevard Lefevre, depuis l'ancien cul de sac situé un peu avant la porte de Versailles, jusqu'à proximité de l'embranchement du Frigo.
Retrait des cables sous les boulevard des Maréchaux
Ces travaux sont en cours depuis plusieurs mois. Le chantier s'est déplacé d'Ouest en Est, avec une première base travaux établie Porte de Vanves, déménagée il y a un mois environ à proximité de la Porte Didot.
Après avoir essayé le treuillage de longues sections de câbles, en installant des galets de roulement sur le sol et à tous les angles, l'entreprise a finalement opté pour une méthode plus rustique : la découpe des câble en petites sections, portables par deux personnes et sorties ensuite par «bouquets» à l'aide d'un camion équipé d'un treuil.
à l'Ouest, les consoles supportant les câbles, encrées directement dans les parois, ont d'abord été abattues à la masse, en raison de l'interdiction d'utiliser l'électricité ou le chalumeau. Devant les dégâts infligés aux parois des galeries, l'IGC a recommandé le tronçonnage à la disqueuse. L'eau dans la zone très flotteuse sous le boulevard Brune a été pompée par l'IGC pour permettre aux ouvriers de bosser au sec. C'est là o๠il fallait autrefois grimper sur les câbles, la hauteur d'eau dépassant le haut des cuissardes. Depuis un an, suite à la forte baisse du niveau de la nappe phréatique, il n'était plus nécessaire de monter sur les câbles.