| 2 Belial LOUL |
0 | ||
Pour cette journée à Osaka, nous avons planifié des visites de musées et du shopping pour mon frère dans des magasins de livres, CD etc d'occaz.
Le Musée de l'Histoire d'Osaka est très sympa avec ses nombreuses mises en scène, pièces historiques expliquées et maquettes. Les textes en anglais sont cependant parfois assez succincts.
Un tour dans la ville a été l'occasion d'observer les autoroutes urbaines à la japonaise : c'est d'un charme particulier et quand même très bruyant. A noter que sur certaines autoroutes suspendues, les piliers sont doublés avec des systèmes d'absorption des vibrations afin d'éviter un scénario "autoroute Hanshin du séisme de 1995".
Le musée suivant est plutôt un intérêt spécifique de géographe mais je le recommande car gratuit, traduit en anglais avec un livret explicatif et le personnel est très accueillant avec les internationaux : TSUNAMI and Storm Surge Disaster Prevention Station. Les services en charge de la prévision / prévention des tsunamis ont ainsi ouvert un musée afin d'éduquer la population à la culture du risque et diffuser les réflexes à avoir. La visite débute avec une vidéo en anglais, puis plusieurs salles thématiques nous renseignent sur l'Histoire des catastrophes, les risques actuels, les moyens mis en œuvre pour les limiter et les mesures individuelles à adopter. Comme dans la plupart des musées ici, les maquettes sont de qualité et animées, comme cette barrière anti-tsunami qui est abaissée sur l'un des fleuves de la ville pour protéger les terres.
Nous sommes aussi plongés dans une simulation de séisme + tsunami en suivant plusieurs habitants, afin d'apprendre les comportements à éviter.
J'ai peu parlé de bouffe car c'est pas forcément qqch que j'ai l'habitude de partager. On mange bien pour très peu cher par rapport à la France : en général 2 à 3 fois moins cher, même dans les restaus qualitatifs. Les plats sont très variés et davantage "diététiques" que chez nous. Pour le prouver : parlons de Suhsiro (mince mauvais exemple). C'est une chaine de restau medium (pas du fast-food) assez populaire : On prend un ticket avec un temps d'attente estimé, une table nous est attribuée, on commande sur une tablette tactile au fil du repas et les assiettes arrivent par un convoyeur directement à notre table. Ca va vite et on mange bien, même si c'est plus cher qu'ailleurs je trouve.
Parler bouffe est aussi l'occasion d'aborder la place de la langue française dans les commerces japonais. il y en a un peu partout (par endroit plus que de l'anglais) et de manière assez aléatoire, que les produits soient français ou non. C'est un argument marketing j'ai l'impression. Pour nous, ça donne des situations assez cocasses.
Le lendemain est le jour du départ d'Osaka, mais nous avons le temps de voir un dernier temple.
Autre différence d'organisation de l'espace urbain : les parkings compacts sont partout, avec des plaques tournantes pour retourner aisément les véhicules.
Arrivé à Tokyo, nous passons la soirée au port de Yokohama.
Mon petit site de photos souterraines : https://sites.google.com/view/givexplo