Jeu. 09 Jan. 2025, 18:00
4 fytti KdK LOUL Papi |
0 | ||
(Jeu. 09 Jan. 2025, 17:13)Papi a écrit :(Mar. 07 Jan. 2025, 19:38)LOUL a écrit : Au bout d'un moment, à force de réparer, reconstruire à chaque dégradation de Sarko, il finalement réalisé que tout ce qui se bâtissait dans le GRS était voué au vandalisme ou a la destruction.
Il a fini par "lâcher" Sarko et toute la population néfaste des katas. Il était complètement désabusé de ce que c'était devenu et ça lui causait trop de douleur..
Il est donc parti dans des carrières pas fréquentées pour continuer sa passion, tailler des pierres, bâtir des squats.
Ce gars était totalement dénué de méchanceté. Il n'a jamais réussi à comprendre les destructions systématiques du GRS.
Au moins ses dernières créations n'ont pas été saccagées. Il était très satisfait de ça.
Malheureusement c'est lié a beaucoup de facteurs incontrôlable et pas forcément avec pour but de nuire/par méchanceté,
C'est la vie du réseau, faire quelques choses dans une zone très fréquenté, avec beaucoup d'espace ça devient vite le bordel.
Sarko coche toute les cases, grande, beaucoup de places assises, idéale pour les soirées et dans une zone très fréquenté ce qui en fait une très bonne salle mais qui accélère sa dégradation.
Une petite salle paumée pour 4 personnes à moins de chance de se faire saccager suite à une soirée trop "festive" on va dire.
Je le connais pas et je pourrais jamais savoir comment il pense mais j'ai l'impression que les gens actifs maintenant se font pas trop d'illusions, ils font du mieux qu'ils peuvent mais savent qu'un jour ou l'autre tout sera défoncé
Je pense que beaucoup de problèmes viennent du fait que pas mal de gens ne sont pas ou sont mal instruits du lieu dans lequel ils se trouvent et de ses usages.
J'ai moi-même participé à un chantier aussi inutile que dommageable quelques mois après mon arrivée dans le GRS, pris par l'euphorie de mes découvertes.
Néanmoins, j'ai compris mon erreur parce que je me suis renseigné et j'ai complètement changé de démarche.
Il faut discuter avec les habitués, s'imprégner des usages à défaut de règles explicites.
Perso, j'essaie de faire preuve de pédagogie quand je parle avec une personne qui découvre. J'essaie de lui expliquer où elle se trouve, pourquoi il faut respecter les lieux et comment.
C'est pas parfait et un peu pédant peut-être, mais je pense que ça vaudra toujours mieux que le guide, 8.6 à la main, qui raconte de la merde et laisse ses ristous faire n'importe quoi.
Par rapport aux problèmes inhérents aux salles fréquentées, je pense que les approches diffèrent selon les chantiers mais que la plupart des concepteurs réalistes en sont pleinement conscients.
Donc ils font au mieux en redoutant le jour où on vandalisera potentiellement leur travail.
Tu sais que, allez soyons larges, 85% des gens vont être respectueux, 10% laisser leurs ordures ou dégrader légèrement et 5% vandaliser pour une raison X ou Y...
Y'a pas de mystère, c'est comme partout, si on éduque pas un minimum c'est assez inévitable hélas.
Après un connard ou une connasse restera tel que, bien entendu...
Une bonne solution c'est, je pense, d'assurer une présence régulière, de ne jamais y laisser d'ordures ni de tags et de développer des relations saines avec les habitués du secteur. Pour le voir en action en ce moment, ça fonctionne au moins un temps.
En tout cas, je suis convaincu que quand on aime un lieu, on en prend soin, on ne se contente pas d'avoir une attitude de consommateur. Ne rien faire et prendre les choses avec fatalisme n'aboutirons jamais à quelque chose de positif.
PS : une bonne partie des tags de Sarko a déjà été retirée par un copain.
Les réseaux, c'est de la confiture aux cochons.