Dim. 26 Mars 2023, 20:53
1 Beach |
0 | ||
(Jeu. 09 Mars 2023, 13:58)outang a écrit :(Mer. 08 Mars 2023, 12:59)Xalran a écrit : la plupart de ces ouvrages ne sont pas dans des massifs granitique... et donc n'ont aucune chance de contenir une éventuelle trace de Radon.
Le Radon est un problème éventuel uniquement dans certain coins de Bretagne, du Limousin et d'Auvergne si on y exposé pendant des années en permanence... En général il y as eu une mine d'Uranium pas loin... Donc faut arrêter de psychoter à tout va sur la radioactivité,
La présence de radon n'est pas limitée aux secteurs granitiques. On en trouve partout en France, avec ou sans granite, en milieu souterrain.
La présence de radon en forte concentration est liée à l'absence de ventilation, il est donc pertinent de se poser la question (tout comme la concentration CO2)...
Sauf que la quantité de radon émise dans les basins sédimentaires est... négligeable, même sans aucune ventilation il faudrait plusieurs centaines d'années pour obtenir une concentration potentiellement nocive.
Il suffit d'embarquer un gammamètre ( ou un geiger... ou meme un dosimètre ) dans les catas pour voir qu'il n'y as aucune activité pertinente pouvant générer du radon.
Alors qu'une cave du coté de Compreignac ou de St Priest La Prugne ne mettras que quelque jours sans ventilation pour avoir la même concentration. ( d'un autre coté il y a eu des mines d'uranium pas loin... uranium qui lui est à même de générer du radon par désintégration radioactive [ comprendre : fission naturelle ] )