Lun. 20 Sep 2004, 21:47
0 | 0 | ||
Oui, l'humidité augmente dangeureusement les risques d'electrisations.
Pourquoi est-il interdit de poser des prises de courant à proximité des douches et baignoires ?
Dans le Metro, un pieton en basquette ou botte en caoutchoux a théoriquement moins de risque qu'un autre en chaussure de ville à semelle de cuir. Pied nu et c'est la mort assuré s'il touche des rail sous tensions.
Mais pour que le courant circule dans le corp, il faut creer une difference de potentiel. Cette difference se produit quand on pose un pied sur le rail conducteur et un autre pied sur le sol par exemple.
Explication: le générateur (des transformateurs en fait) a une de ses polarité relié au rail conducteur, et l'autre au deux rails de roulage, ceux-ci etant relié au sol via les vis de fixation, le bois humide etc...).
Bref, quand vous poser un pied sur ce rail sous tension, l'autre pied au sol ou pire, sur les rail de roulage, le courant produit par le générateur va vouloir boucler en passant à travers votre corp.
Si vous etes bien isolé, le courant sera trop faible voir nul, donc sans danger.
Mais si vous devenez conducteur, alors le courant va vous passer au travers du corp en plus ou moins grande quantité, occasionnant des brulures, des contractions musculaires tres douloureuse laissant souvent des sequelles, un arret cardiaque par fibrilation, dans le meilleur des cas...
Un autre risque aussi est si vous laissez tomber un objet conducteur entre les rails (barre de fer par exemple), celle-ci risque de chauffer tres fort et de vous bruler gravement. L'arc électrique peux aussi vous rendre aveugle (tres grande quantité d'UV).
Le courant continu est plus sournois que le courant alternatif. Il ne "previent" pas quand on s'electrise. Le courant alternatif donne une sensation de vibration qui permet qq fois de retirer sa main avant que cela ne devienne fatale. Aucune chance en courant continu, on est tetanisé bien avant de comprendre ce qui se passe.
Bref, c'est dangereux, le mieux est d'eviter de faire le malin avec ça et de bien enjamber dans le doute.
C'est effectivement l'intensité qui est mortelle, pas la tension. Par exemple, dans un central téléphonique, les gros barreaux de cuivre en 48v qui alimente les reseaux téléphoniques peuvent tres bien vous clouer au sol pour l'eternité si vous avez le malheur d'y mettre les mains.
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Sauvez une hague, mangez un cataphile.