Ven. 17 Sep 2004, 15:29
0 | 0 | ||
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/programme-2004/patrimoine-geographique/patrimoine-geographique.php">http://www.journeesdupatrimoine.culture ... phique.php</a><!-- m -->
Citation :Les 21e Journées du Patrimoine s'annoncent surprenantes
[vendredi 17 septembre 2004 - 13h39 heure de Paris]
PARIS (AFP) - Le métro comme on ne le voit jamais, des herses de châteaux qui enfin se lèvent, des silos reconvertis en bureaux: les 21èmes Journées du Patrimoine de samedi et dimanche s'annoncent surprenantes.
Plus de 17.000 ouvertures et animations sont au programme, ouvrant au public carillons et manoirs, palais nationaux et pressoirs, mais aussi laboratoires de recherche, puisque les "sciences et techniques" ont été retenues pour thème.
Des techniques les plus abordables, comme l'ancien atelier d'imprimeur de Noyon (Oise) aux plus pointues comme la microbiologie au secours des bâtiments, à Champs-sur-Marne, chacun pourra vérifier ou améliorer son niveau de savoir.
Le champ en est immense et passionnant, comme on pourra le vérifier au Musée du temps de Besançon (Doubs), au musée de la parfumerie de Grasse (Alpes Maritimes), à l'ancienne distillerie Claquesin de Malakoff (Ile de France).
Ceux que rien ne presse -et pour peu que la météo s'y mette- pourront allonger les files d'attentes qui ne manqueront pas de se former devant les lieux de pouvoir. Au hit-parade du patrimoine, le Sénat (Palais du Luxembourg) tient toujours la corde, comme l'Hôtel de Ville de Paris ou l'Elysée.
Sachant que 11,5 millions de visiteurs ont honoré les "Journées du patrimoine" l'an dernier et que chaque année est meilleure que la précédente depuis 20 ans, question aux scientifiques: combien seront-ils en 2004?
Patrimoine religieux, militaire, écrit, cinématographique, funéraire, archéologique, architectural, hospitalier, des métiers d'art ou des transports, de la préhistoire au XXème siècle: le plus dur sera de choisir.
Parmi les "premières ouvertures", figurent le Manoir de la Tour (XIXe s.) à Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire), les herbiers de l'Université Claude Bernard à Lyon, la soufflante à gaz de haut fourneau d'Escaudain (Nord). Pour l'insolite, voir l'écomusée de l'anchois à Collioure (Pyrénées-Orientales).
Institutions dépendant des ministères de la Culture ou de la Recherche (Monuments nationaux, CNRS,...), associations de défense du patrimoine, et des mécènes se sont livrés à un travail de bénédictin pour livrer ce programme.
La Bibliothèque nationale de France ouvre quatre de ses sites (Richelieu, François-Mitterrand, Institut national de l'audiovisuel, bibliothèque de l'Arsenal) et les Monuments nationaux, plus de cent édifices.
La RATP mise sur ses animations souterraines: nocturnes (les 17 et 18) des stations fantômes à bord du train des années 30, le Sprague, accès aux centres névralgiques du métro et du RER, initiation à la conduite d'un bus.
Après les nourritures célestes de l'astronomie et souterraines du métro, place au patrimoine du terroir, aux animations culinaires du groupe Carrefour et à l'esprit des distilleries Moà«t Hennessy, ou des brasseries anciennes.
Le programme complet sur le site: <!-- w --><a class="postlink" href="http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr">www.journeesdupatrimoine.culture.fr</a><!-- w -->
lafouine
http://www.cyberkata.org/
http://www.cyberkata.org/