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Citation :Les analyses confirment la pertinence technico-économiques des solutions autonomes pour l’alimentation électrique du micro-réseau des 4 îles versus le remplacement du câble électrique. Parmi les différentes solutions étudiées, le recours à un système de stockage hybride batterie / chaîne hydrogène apparaît intéressant lorsque l’on souhaite une autonomie valorisant exclusivement (100%) ou quasi-exclusivement (97%) les ressources renouvelables du site. Dans le cas d’une autonomie à 97% de renouvelables, le groupe électrogène fournit les 3% d’énergie résiduelle,pour passer les quelques heures de pointe électrique dans l’année, ce qui apparaît aujourd’hui comme l’optimum économique.
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Citation :Ainsi, même si le passage au vecteur hydrogène setraduit, pour une partie du flux, par une dégradation du rendement énergétique, le rendement du système lui-même est le double par rapport à un système tout batterie
et page 13
Citation :Le poids du navire aurait été supérieur de 36% dans le cas d’une navette équipée de batterie au lithium: 28 tonnes de batterie pour une coque de 40 tonnes. Dans le cas de batterie nickel hydrure, ce surpoids se serait élevé à 88%. Ce surpoids pénalise la manœuvrabilité et engendre une surconsommation énergétique du bateau.
Tu n'as pas un autre document qui parle directement du nucléaire lié à l'hydrogène ? Parce que ça n'est pas spécialement évoqué ici.