Ven. 15 Mai 2020, 13:18
1 Beach |
0 | ||
(Jeu. 14 Mai 2020, 21:57)gaspard duval a écrit : Lorànt Deutsch
https://www.beauxarts.com/produit/voyage...outerrain/
.
Depuis le Moyen Âge, sont exploitées des carrières de calcaire au nord de Paris, de gypse ou de calcaire dur au sud pour bâtir une ville en plein accroissement, causant des effondrements retentissants. Peu à peu, on a relié ces carrières souterraines entre elles par des galeries servant d’entrepôts, ou d’ossuaires… Cette édition entraîne le lecteur dans ce monde souterrain, géré par l’État depuis Louis XVI. Il est pourtant parcouru nuit et jour par des « cataphiles » qui y mènent, à 30 m sous terre, une vie interdite… Le Paris souterrain, ce sont aussi les égouts qui couvrent plus de 1 000 km, des rivières où certains s’ébattent, ce sont aussi sous les plus vieux bâtiments de Paris, la trace de monuments disparus, de prisons, de cachettes, ou encore de canaux aujourd’hui recouverts.
J'espère que le contenu de ce livre ne contient pas tant d'erreurs, d'imprécisons et de raccourcis que sa présentation. Oups, c'est du Loran Deutsh, c'est vrai... Les véritables historiens et connaisseurs vont (encore) s'arracher les cheveux....
Lorànt Deutsch a parcouru ce monde et nous livre, pour la première fois, la carte détaillée des galeries où artistes et noctambules se glissent, nous raconte les événements historiques, qui ont marqué ce monde où tant de révolutionnaires et de mécréants ont tenté de fuir, ou les multiples histoires, comme celle de Rol-Tanguy à Denfert-Rochereau. Une histoire inconnue de quinze siècles d’un autre Paris.
D'autres l'ont fait avant lui. Le sait-il ?
A force d'accuser les autres de trolls, vous finissez par en créer des vrais.