Mer. 15 Avr. 2020, 17:39
2 kpof Raska |
0 | ||
https://www.la-croix.com/Debats/Forum-et...1201089514
Quel avenir pour Notre-Dame ? Trois personnalités livrent leur vision du rôle à attribuer à la cathédrale une fois sa reconstruction achevée. Historien, spécialiste de la symbolique occidentale, Michel Pastoureau évoque l’impossible cohabitation des touristes et des croyants dans Notre-Dame et propose une solution de « moindre mal » : transformer la cathédrale en musée…
C’est la seconde solution : non pas chasser les touristes mais expulser les fidèles. Pour ce faire il faudrait déconsacrer Notre-Dame et la transformer en musée, comme cela s’est fait dans certains pays voisins – tous protestants il est vrai (Royaume-Uni, Pays-Bas, Norvège). Moi qui suis historien et chrétien, catholique qui plus est, j’avoue qu’une telle mesure ne me choquerait pas outre mesure.
Il ne me vient jamais à l’idée d’entrer à Notre-Dame pour prier : non seulement la cathédrale a été abandonnée au tourisme de masse mais elle aussi a été confisquée par la République pour y organiser différentes cérémonies dont on attendrait qu’elles se déroulent ailleurs, au Panthéon par exemple. C’est lui le grand temple républicain, pas Notre-Dame. Pourquoi célébrer dans la cathédrale les funérailles de présidents parfaitement athées ? N’y a-t-il pas là quelque chose de provocant ?
Calmez vous les francs mac