Sam. 11 Sep 2004, 17:12
0 | 0 | ||
vintz a écrit :le GPS actuel c'est :
- Un service gratuit de précision moyenne, interruptible unilatéralement par les USA.
- Un service de haute précision réservé aux bidasses (US, et OTAN avec des clés temporaires)
Galiéo c'est dans le fond à peu près pareil :
- Une précision civile gratuite équivalente, avec une disponibilité non garantie, mais maitrisée par l'europe.
- Une précision militaire surement un peu meilleure que le GPS, en raison des progrès techonologiques réalisés dans le domaine depuis le lancement des premiers satellites GPS.
--
Vincent
Le précision est toujours meillieur avec des satelitte neuf, pour une question d'orbite. Un vieux satelitte dévie plus de son orbit d'origine qu'un neuf, plus il dévit et plus il faut faire de correction, plus on fait de correction plus il brule du propergol et moin on a propergol.
Ce qui au final fait qu'un vieux satelitte besoin de plus de correction, mais qu'on en fait le moin possible parce que celle-ci reduise de plus en plus sa durée de vie.
Donc a terme soit le reseau GPS qui a prés de 20ans va devenir tous pourrave pour les civil ( le militaire peuvent conpencer avec des synchro en signal montant et du differentiel, jusqu'a un certain point ), soit il va falloir renvoyer des satelitte d'en l'espace ce qui revient chers.
Donc ce qui fait le plus chier les USA c'est qu'il ne pourront pas faire payer le renouvellement du systeme GPS par un nouveau jeux de licence, vue que les europeen casse les prix.
Enfint tous ca pour dire que Non Galileo n'est pas un projet bidon pour la gloriole, mais aura une vrais utilité dans les années a venir. Et que tant qu'a payer autent que l'argent finisse dans la poche des boites europeens que US.