Lun. 03 Fév. 2020, 09:30
1 js02 |
0 | ||
(Dim. 02 Fév. 2020, 22:30)Xalran a écrit : juste histoire de foutre le bordel...
Il y as des carrières souterraines et des mines à ciel ouvert... tout comme il y as des carrières à ciel ouvert ( ce que le commun des mortels appelle une carrière ) et des mines souterraines ( plus communément appelées mines )... c'est une histoire de ce qu'on extrait... si c'est une matière concessible, donc dépendant du code des mines, c'est une mine... si c'est pas concessible, c'est une carrière.
Cela peut donner des trucs intéressant comme par exemple la carrière Imérys d'Echassière ( Allier ) qui exploite du Kaolin ( qui n'est pas concessible )... mais aussi produit comme produit annexe de l'étain et ( éventuellement ) quelques autres métaux qui eux sont concessible, mais comme ce n'est pas l'exploitation principale ils ne sont pas soumis au code des mines.
En gros ils se font chier à extraire l'étain en plus, parce que c'est présent, mais ils auraient très bien pu ne pas le faire, par exemple c'est ce qu'ils font pour le Lithium... il reste dans le Kaolin, trop chiant à extraire,
alors que le site est un des rare gisement de Lithium en France ( et de l'ensemble des autres terres rares ).
Si le gisement de Lithium était suffisamment intéressant et conséquent t'inquiète pas qu'ils le travailleraient au corps. Dès que de l'argent est en jeu, les gens ont tendance à se poser les questions.