Mar. 18 Juin 2019, 19:45
0 | 0 | ||
(Lun. 17 Juin 2019, 18:37)LOUL a écrit : Ce que tu dis n'a pas vraiment d'intérêt ici si je puis me permettre.
Evidemment que la via ferrata d'aujourd'hui n'est pas celle de l'origine de cette pratique.
Et tu n'es pas remonté assez loin, cela vient des soldats de Mussolini durant la grande guerre, ils avaient élaboré ce moyen pour franchir des montagnes (en l'occurrence les Dolomites) où personne ne les chercherait tout en évitant les routes trop dangereuses.
Alors clairement non, la via de 2019 n'est pas celle des soldats de la guerre passée, il n'y a même pas lieu de comparer l'une et l'autre.
Il se trouve que cette activité a été élaborée afin de faire ressentir les sensations de l'escalade à des gens qui ne grimpent pas, et les équipements étant ce qu'ils sont (câbles, barreaux, tyroliennes, etc...) le terme de via ferrata, littéralement "voie ferrée" est celui qui est le plus parlant et qui convient le mieux...
Quant à ta dernière phrase, non on ne leur refile pas de l'adrénaline en sécurité.
La via ferrata est tout sauf sûre.
C'est dans tous les cas infiniment plus dangereux que l'escalade, mais les gens qui la pratiquent ainsi que les vendeurs de Décathlon (Je dis Décathlon parce que ceux du Vieux campeur sont très au courant et très pédagogues sur le sujet...) n'ont jamais entendu parler de facteur de chute ni de force de choc, et je passe sur les notions de statique et dynamique...
Oui cela as été fait pour faire ressentir le frisson de l'escalade a des personne qui ne grimpent pas... quelques fois au détriment de voies d'escalade ( Diagonale du Lauzet ).
Mais cela as vite évolué vers une pratique de plus en plus sportive ( et donc de plus en plus dangereuse ).
Oui une Via Ferrata ( même moderne ) est dangereuse, mais c'est pas comparable à de l'escalade en grande voie ou en terrain d'aventure au niveau danger... C'est à peine plus dangereux ( et encore ) qu'un rocher école si on respecte les consignes de sécurité et qu'on est équipé correctement. ( avec les longes kivontbien et kicoutentunbras.. ou encordé )
Tu peux pas dégraffer un piton en via ferrata... tu peux pas voir ton point soigneusement posé ( anneau de sangle, coinceur, ... ) se balancer sur la corde à 5m du rocher derrière toi... Tout ca ca peux arriver en grande voies ou en terrain d'aventure...
Et si on leur refile de l'adrénaline en sécurité... parce qu'ils croient être en sécurité.... même si ils ne le sont pas parce qu'ils ont du matériel inadéquat ou qu'ils ne savent pas s'en servir ou font une boulette.
Mais bon c'est plus une question d'éthique, de type de grimpe et de type de montagne qu'une question de qui as la plus grosse.
Moi je grimpe presque exclusivement sur rocher et régulièrement dans des endroits qui ne sont plus sur les topos moderne ( parce que non équipé en gougeons scellés tout les mètres cinquante ) et irrégulièrement à plus de 2000m dans des zones ou il n'y as rien ou presque ( ok les trois pitons rouillé relié par 3 sangles décolorées [ plus la notre relativement neuve ] dans la même fissure pour redescendre des Arêtes de Sialouze ca laisse à désirer, surtout vu la taille de la vire et que tu passe d'un rappel à l'autre... mais bon t'es en haute montagne et à la fin tu arrives sur le glacier en chaussons )