0 | 0 | ||
(Mer. 13 Mars 2019, 19:22)Bissa a écrit :Citation :L'abrasion a principalement lieu du matériau plus dur sur le matériau plus mou. C'est tout le principe de la pate diamant et autres choses pour polir miroir.
Bien sur je suis d'accord sur ce principe.
Pourtant; un papier de verre 60 et un papier de verre 1200 sont composés du même matériau et ils n'enlèvent pas la même quantité de matière...
Passes ta main pendant une ou deux secondes sur un disque de ouate enduit de pâte à polir monté sur perceuse et fait la même avec une brosse nylon si tu as un doute.
Tiens prenons un exemple, le bitume de nos routes et moins dur que du diamant.
Pourtant une glissade à 50Km/H sur le bitume te feras un belle pizza, là ou la même sur une autoroute en diamant lisse comme du verre n’abîmera peut être même pas ton jean.
Euh. .
![[Image: tenor.gif?itemid=7766570]](https://media1.tenor.com/images/2988622439cbbc01605b3bc6b9130ea9/tenor.gif?itemid=7766570)
C'est simple, le bitume reste plus dur que ta peau. Ton analogie serait meilleure si tu remplaçais ton bitume par quelque de plus mou que ta peau comme par exemple une mousse toute molle, de l'éponge...
Dans notre exemple que ta laine d'acier soit en 000 ou plus grosse elle reste plus dure que l'etamage et donc ELLE VA ENLEVER DE LA MATIÈRE (moins si elle est plus fine mais elle va QUAND MÊME en enlever). Au contraire, quelque chose de plus moins n'enlèvera que ce qui est plus mou, tient moins bien comme la rouille qui possède des efforts de cohésion beaucoup plus faible.