Lun. 16 Avr. 2018, 15:11
4 Jahirange le G.O princesse Tainted |
1 Chameau |
||
(Ven. 13 Avr. 2018, 08:39)Petit Jean a écrit :(Dim. 10 Dec. 2017, 12:41)TiPi a écrit : 48 KNO3 + 5 C12H22O11 → 55 H2O + 36 CO2 + 24 K2CO3 + 24 N2. En gros le brouillard que tu vois et qui te racle un peu la gorge, c'est du carbonate de potassium, et niveau réactivité/ toxicité c'est assez correct pour notre organisme de ce que j'en sais.
Non. Le brouillard que tu vois c'est de la vapeur d'eau, de l'azote et du CO2, avec des traces de carbonate de potassium (le plus gros reste au sol) et de sucre et de salpêtre (la combustion n'est jamais parfaite). Et en l’occurrence ce qui fait que t'y vois rien, c'est purement la vapeur d'eau.
Même problème avec le chlorate qui en théorie faisait des fumées moins aggressives : ça fait bien 20 ans qu'en trouver du pur est impossible en France, et avant que ça soit définitivement interdit (fin des années 2000 il me semble) c'était coupé à 70% avec des sels de vanadium qui sont irritants pour les bronches...
Mais bon, qui a connu les fumis RATP sait que le mélange standard est quand même bien plus respirable. Et je parle pas des fumis d'entraitement du GREP, là t'as juste envie de mourir (et de gerber partout).
Alors ce n'est qu'en partie correct. Comme dit plus haut, c'est tout bonnement impossible dans ces conditions que le nuage - l'écran de fumée ne soit du qu'à la vapeur d'eau, surtout que le temps de résidence est assez élevé. La seule explication est dans la présence de particules d'aérosols (très fines particules solides) qui sont entrainées lors de la combustion. Ces particules sont principalement (dans ce cas précis) du carbonate de potassium, et certes, il peut y avoir aussi des particules de sucre/nitrate de potassium aussi propulsées. Ses particules sont entrainées par les gaz chauds produits lors de la combustion (dont la vapeur d'eau) et restent ensuite assez longtemps dans l'air (ce temps variant en fonction de leur taille propre - plus c'est petit plus ça sédimente lentement). Ce qui est juste, c'est que la grosse majorité du carbonate produit reste au sol ou y retombe très vite, niveau masse une infime partie vaporisée (traces) permet de produire un écran bien compact. Et heureusement que tout se vaporise pas d'ailleurs.. ^^
On peut faire l'analogie avec la combustion du bois - la combustion produit beaucoup de gaz et notamment de vapeur d'eau (bois sec à 15-20% d'eau), le gros des produits solides reste au sol (cendres, charbons...) et une infime partie est vaporisée sous forme d'aérosols (suies, goudrons ..). C'est ce qui donne l'odeur de brûlé notamment.
Pour ceux qui ont eu la joie de renifler du fumis tout jeune vous avez sûrement fait l'expérience des symptômes de l'inhalation de carbonate de potassium, à savoir "Sore thoat, cough" que l'on peut traduire par "gorge irritée, toux". Scientifiquement ça se conteste (c'est une constatation très empirique) mais je pense que ça doit en convaincre certains que c'est pas juste de la vapeur d'eau.
(cf https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compoun...nformation)
Encore des sceptiques?
TiPi