Ven. 23 Juil. 2004, 09:57
0 | 0 | ||
waaben a écrit :Tous ces trains se retrouvaient ds ce raccordement et une porte blindée donnait accès à un autre chemin de fer.L'amorce est d'ailleurs tjs visible (à voie étroite de 0.60m,traction électrique par accumulateur).
Derrière la porte blindé se trouvait la galerie des finances avec son petit train en voie étroite.
C'était un coin tranquille d'une longueur de 300 m environ, reliant le boulevard Diderot à la Gare de lyon. Il me semble que la suite (les 100 métres permettant d'arriver au siège de la RATP), avait été sacrifiée vers 1975 lors de la construction de la gare de lyon souterraine.
C'était une galerie un peu dans les dimensions de Jourdan. Il y avait la aussi des tonnes de cables d'alimentation et communication dont la recup nous à permit de nous payer quelques mechouis. C'était en 1992. On travaillait à la construction de Météor - RER D
Un gars vivait même dedans, il avait un lit dissimulé dans une armoire électrique, un stock impressionnant d'épice et de bouteille d'eau, et même des bouquins. Il s'eclairait à la bougie, mais pas loin il y avait aussi les éclairages de la voie des finances.
Un soir de juillet, après qu'un mur-masque bloquant les injections soit tombée, une vague de coulis à tout emporté. Heureusement, il n'était pas là . Je ne croix pas qu'il ait été indemnisé pour son logement perdu. Il me semble qu'il habite maintenant dans les locaux techniques de la salle d'échange du RER à la gare de lyon. Là aussi, il y a des dédales assez impressionnant et bien tranquille.
La galerie à été détruite pour les besoins des nouveaux tunnels creusés à ciel ouvert sur cette section.