Mer. 21 Juil. 2004, 21:24
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La voie des finances:
Du 14 oct au 17 déc 1906,la ligne 5 de l'époque prend un parcours inhabituel,Etoile -Gare de Lyon via place d'italie et place Mazas (désormais quai de la rapée).Les trains arrivant arrivant d'Etoile traversent le pont d'Austerlitz,s'arretent à la station Place Mazas ou les voyageurs ne peuvent descendre car les accès de la station ne sont pas entiérement construits.Le train rebrousse , emprunte une voie de service sous le bd Diderot et arrive à la station Gare de Lyon,sur une voie parrallèle à la ligne 1.Cette exploitation provisoire disparut évidemment avec le prolongement de la ligne 5 dès le 17 décembre 1906 jusqu'à Lancry(aujourd'hui Jacques Bonsergent).
L'année suivante , l' ouverture compléte de la ligne jusqu'à la Gare du Nord alieu.Cette voie de raccordement entre les lignes 1 et 5 est aussi connue sous le nom de "raccordement des finances".En effet, avant de faire appel à des services de transports de fonds par voie routiére,la Compagnie du chemin de fer Métropolitain de Paris(CMP puis RATP°,collectait elle meme, tous les soirs,la recette des stations à l'aide de trains spécialement affecté à cette tache.
Tous ces trains se retrouvaient ds ce raccordement et une porte blindée donnait accès à un autre chemin de fer.L'amorce est d'ailleurs tjs visible (à voie étroite de 0.60m,traction électrique par accumulateur).
Après transvasement de l' argent d'un train à l' autre,il emportait les fonds dans les sous sol blindés de la compagnie,dont le siège se situait quai de la Rapée,à l'emplacement du nouveau siège social de la RATP,inauguré en 1996.
Les rames "finances"ont disparu en 1967.Leur existence a inspiré un film,"La grosse caisse",avec Bourvil et Paul Meurisse.
"(merci du coup ca m'a fait un 2eme truc a dire !! youpi !!!)"
de rien mon ptit canard ,t'es tellement choupine ,un peu straight(cf textes de lois)mais j'sais qu'au fond t'es pas comme ça...tu t'donnes des airs c'est tout .