Mer. 21 Juil. 2004, 07:07
0 | 0 | ||
Est-ce qu'il y a des gens qui sont allés se promener dans les tunnels du métro, ou du RER d'ailleurs ? Je veux dire sans l'ADEMA ! J'suis curieux, en troisième j'y allais dans ceux près de mon bahut.
L'année dernière, j'ai refait une petite virée (10 après !). Petit compte rendu, ça peut peut-être vous intéresser.
Pour commencer, j'ai fait la voie "désaffecté" entre Place M*texte modéré par Yann* (ligne *texte modéré par Yann*) et la station M*texte modéré par Yann* M*texte modéré par Yann* (ligne *texte modéré par Yann*). Pas tant desaffecté que ça puisqu'elle est utilisée par des trains de travaux (vers 20h-20h30 en semaine). En fait, c'était l'itinéraire original, cf bouquin d'historique sur le métro.
Pas grand chose à dire, si ce n'est que c'est relativement "sécurisé". Il suffit de partir de la station M*texte modéré par Yann* et l'embranchement est immédiat. En fait, cette jonction possède deux voies (normal, c'était le tracé original). Bien éclairé, rien de vraiment spécial, la fois o๠j'suis allé (fin Juin 2003) il y avait deux wagons (MF67). Apparement, il y a une station de pompage. Dans le tunnel, il y a une sorte de porte étanche à un endroit, et il y a de l'eau qui fuit un peu.
Le seul truc délicat, c'est l'arrivé à M*texte modéré par Yann* M*texte modéré par Yann*. Tout d'abord, les gens vous regarderont bizarrement. Et en fait, il y a un aiguillage et il est difficile de voir la rame arriver. L'idée c'est d'attendre qu'elle quitte la gare, elle est proche. Sinon pas de problème, il y a un passage (avec du bois) pour traverser. Assez marrant.
L'autre endroit o๠je suis allé est aussi amusant. Il s'agit de la jonction entre la station Quai *texte modéré par Yann* (ligne *texte modéré par Yann*) et Gare *texte modéré par Yann*. En fait, cette jonction n'a fonctionné que pendant un très court temps, cf bouquin d'histoire du métro. Il faut noter que la station gare *texte modéré par Yann*possède 3 voies, dont une inaccessible (sur le quai direction v*texte modéré par Yann*). C'est cette jonction.
Pas de difficulté, cette jonction est dans le mini-tunnel juste avant l'institut médico-légal, elle est relativement bien éclairé. Peu après l'aiguillage, restez du côté droit de la voie, là o๠il n'y a pas les rails de traction. Normalement, sur le côté il y a une sorte de petite ouverture grillagé. En fait, c'est un tunnel qui relie à des bureaux de la RATP. Elle servait pour la collecte de la recette. Il y a une sorte de "métro dollar" (comme dans money train) qui faisait la collecte. Marrant. En marchant, vous devriez voir au loin les lumières de la station gare *texte modéré par Yann*. Le tunnel est à peu près parallèle à celui de la ligne*texte modéré par Yann* Il y a deux voies.
La dernière fois que j'y suis allé, il y a deux rames MF67. Complètement tagués. Pour sortir, pas de difficulté, continuez jusqu'au bout. Il y a plusieurs endroits pour traverser. Juste avant la sortie, il y a des toilettes pour les employés de la RATP. Montez sur le quai, il y a porte grillagée, elle est ouvrable de votre côté. Et hop, sur le quai de la ligne *texte modéré par Yann* direction vincenne. En fait, il y a une porte pour aller dans l'endroit o๠on vend les billets. Ne trainez pas, ils risquent de croire que vous êtes là pour un braquage.
Bien entendu, si ça vous prend d'essayer faites gaffe. Le troisième rail est celui avec du jus, même si j'ai vu un grand nombre de lascars ou de tagger marcher dessus avec leur nike (bonne semelle apparement), évitez de tenter votre chance. Contrairement au tube de londre, il y a de la place entre le tunnel et la rame. Toutefois, n'y comptez pas, ou tout du moins, c'est le dernier recours ! Il y a pas mal de niche de sécurité à intervalle régulier. Mais pas partout, par exemple entre Jussieu et Sully Morland, il n'y en a pas ! Enfin, touchez pas les partis métalliques des métros à l'arrêt, y a du jus !
Si vous avez des expériences à partager, j'serais intéressé d'entendre ça
A+