Dim. 05 Nov. 2017, 11:26
3 Gastrik Jahirange noktambule |
0 | ||
(Dim. 05 Nov. 2017, 11:04)noktambule a écrit :en france une cavité est connue quand on en trouve une trace. Une decouverte implique une topographie. Celle ci peut ou pas etre publiée (revue de club, rapport , revue de la fédé = bruit de fond dans spelunca, ... il est d'usage de donner (au USA elles se vendent) la topo au propriétaire, ... depuis quelques année en france le BRGM tient un inventaire des grotte en pillant les données des clubs, inventaire souvent incomplet.(Dim. 05 Nov. 2017, 10:11)plongeur a écrit :Intéressant, peut tu me donner la définition de grotte connue et inconnue ? Pour qu'une grotte soit qualifiée de connue, il faut qu'elle ait été déclarée à une instance particulière ?(Dim. 05 Nov. 2017, 01:15)Gastrik a écrit : Oui d'accord, pas la peine d'être toujours aussi condescendant. Si chacun arrive déjà à saisir la situation précise dans laquelle il se trouve, personnellement ça me suffit.
ah mais si, sinon,tu enleves tout le charme :-)
quant a croire que la justice est une science exacte....
et les jurisprudence se contredisent souvent. Et le plus souvent force reste aux juges y compris dans leurs interprétations.
Pour autant des urbexeurs, des toiturophiles, les touristes serrés dans le musée d'orsay (avant une modif de loi justement) peuvent témoigner que des juges ont décidé comme nous.
au fait georges as tu une interprétation europpeenne?
je m'y etais interressé par anticipation, avec des juges justement sur le statut des grottes, connues = visites sans autorisation, inconnues = prospection, passionnant de complexité, avec un droit très différent selon les pays. Pour la france on reste sur la bonne vieille notion de liberté de divaguer.
Je sais qu'en Espagne il faut faire une demande officielle pour faire le l'explo..
La notion de connu est interessante car on ne peut pas demander d'autorisation pour quelque chose qui n'existe pas. Il faudrait des l'entrée, s'arréter, chercher le propriétaire, ... dans beaucoup de pays, explorer (a la difference de visiter) s'apparente a un travil et il faut donc un permis (mexique...). En fait cette notion est utilisée en cas de soucis, je n'en ai jamais eu pour 150 km decouverts au yucatan en 20 expés.
En premiere ce qui m'importe c'est l'absence de topo. Si pas de topo, la cavité est reputée non connue. Meme si deja parcourue + ou - anciennement. D'ailleurs le recit de ceux qui ont u y aller est souvent tres incomplete et totalement décallé de la réalité. En général la grotte est surestimée, à la mesure des difficultés rencontré par celui qui raconte ou ar la pression sociale (grotte tabou).
Pour résumer, en france pas de demande préalable d'exploration ni de visite, pleine utilisation du droit de divaguer (comme pour tous ceux qui se promenent, forcement chez quelqu'un en france). Pas d'obligation de déclarer la decouverte, mais forte recommandation par la fédé. Connue si une topo existe .
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!