Ven. 20 Oct. 2017, 19:07
2 Beach Éos |
1 Space Hymen |
||
(Ven. 20 Oct. 2017, 12:10)Capitaine Caverne a écrit : Et vous voulez protéger quoi ? Les galeries de confortation remplies de tags ? Les cabinets de minéralogie et les fontaines défoncées ? Les plaques indicatives vandalisées ? Les épures effacées et autres inscriptions recouvertes de peinture ?ce qui est dommage Niko, c'est que tu ne comprennes pas quel est l'interet majeur des carrieres sous paris.
Comme m'avait fait la remarque, une personne qui était engagée dans ce combat il y a une trentaine d'années, et travaillant dans les services de la DRAC (il me semble), le problème vient essentiellement des cataphiles qui ont détruit progressivement les lieux, ce qui a restreint leur intérêt historique et patrimonial, et ne voulaient surtout pas que ces lieux soient connus, étudiés, protégés, afin de pouvoir continuer d'y faire ce qu'ils voulaient.
Et cela n'a toujours pas changé, alors il ne faut pas pleurer ensuite... Et plus personne ne peut arguer le patrimoine déjà défoncé pour empêcher les injections...
N'en déplaise à certains, une petite partie a été isolée (Cochin), et certains éléments ont été inscrits aux MH. Mais ça aurait pu être le cas également de certains cabinets de minéralogie, de certaines fontaines, etc. s'ils n'avaient pas été saccagés et qu'une demande avait été formulée...
Quant à l'ossof, il appartient à la ville de Paris, et je ne crois pas qu'ils aient demandé une protection de ce lieu au titre des Monuments Hstoriques (ce qui doit bien les arranger, comme cela, il n'y a pas de contrôle de la DRAC sur les travaux effectués !).
c'est la doublure de paris avant le remaniement hausmannien,
c'est le témoignage d'une architecture,
de technique de conso sur une longue periode.
Les grafitis sont du décors, ils peuvent etre beaux poignants, ridicules, chiants, ils ne sont qu'un temoignage secondaires.
rien n'est classé pour cela.
le GRS est dans un état exceptionnel malgrés les dégats récents.
La volonté de ne pas classer est celle de la mairie, également du ministere de la culture.
Fais tu semblant d'ignorer le combat de port Mahon?
rien n'a empéché un promoteur de detruire. et le ministere de la culture etait avec. Une amie travaillait dans ce service et me disait qu'ils ne comprenaient pas l'interet de classer. Il y avait un trop grand reseau, en fait eux veulent juste conserver quelques morceaux. comme ils font partout.
Seul le consept de GRS est exceptionnel et doit etre ce qui est défendu.
Le fait qu'une immense partie soit sous le domaine publique devrait faciliter la protection.
En 88 nous avons failli réussir, la convention etait a la signature d'un député maire... qui est décédé brutalement.
Finalement, le patrimonial et le décor nous interesse, nous les passionnés, mais que retient le grand public, les conso ont empéché Paris de s'abîmer. S'tout!! et le decors de l'ossof, montre ce que les autorités font du patrimoine. Il y aurait deja là de quoi faire oeuvre museographique au dela d'un alignement d'os rangés et autres fadaises.
Aller Nico, redit nous ce qu'il faut faire..; mais fait aussi, fait un peu.
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!