Ven. 02 Juil. 2004, 08:09
0 | 0 | ||
Même si le sujet ne m'intéresse pas, je trouve que cette photo est réussie dans la mesure o๠le fond (un gars, grunge, dans une ambiance poisseuse) répond à la manière dont la photo est réalisée (la forme) : flou(s) de bougé, sous-exposition générale, cadrage hors-champs, lumière teintée et détails soignés.
J'apprécie notamment le bedo bien marron, la précision du ceinturon (objet "signifiant"), la chemise sans âge, les cheveux en cascade sur les épaules (c'est peut-être le détail qui fait le plus travaillé, donc le moins réussi...), les yeux qui disparaissent à la fois sous les cheveux, dans le noir et dans le bord de la photo (tu l'as recadrée ?), l'arrière plan à la limite de l'abstrait qui permet de se consacrer au gars lui-même.
J'apprécie également la courbure du tronc du personnage qui forme une sorte d'arc et exprime la nonchalance, voire l'abandon. En tout cas, absolument pas le "garde-à -vous" et la rectitude ou l'effort. Ce gars-là est avachi. {: -) Cette "scoliose" est grandiose et du plus bel effet.
Cette façon de travailler à "fonds perdu" comme si la photo se prolongeait hors de son cadre est un parti-pris intéressant : qu'est-ce qui t'as motivée à "couper" ainsi ?
Je n'aime pas ce sujet, le le répète, et d'autant moins que l'impression qu'il dégage est largement rendue. Bravo.