7 Beach Dana Jahirange LOUL ouchouh@ya Silvertype Zachariah |
0 | ||
(Ven. 07 Avr. 2017, 12:43)Zachariah a écrit : Bon allez, mon tour de faire identifier totalement ma lampe. Cette lampe est une Arras Decazeville. Jusque là tout va bien. Or si l'on regarde bien la lampe, on se rend compte qu'il n'y a pas d'events permettant le passage d'air par le dessous de la flamme. Cela tendrait donc à dire qu'il y a eu plusieurs versions de cette lampe. Quelqu'un pour éclairer ma lanterne avec un catalogue détaillant ces versions? (et éventuellement toute information concernant cette lampe est la bienvenue)
Merci!
Yo Zachariah ! Alors comme prévu, le petit débrief de mes recherches la semaine dernière concernant ta nouvelle lampe acétylène
Comme d'hab, ca n'engage que moi et je détiens pas forcément la vérité hein.
2 constructeurs ont produit le modèle de lampe acétylène "Decazeville", Type 796 :
- ARRAS, dès 1910 (même si je n'ai trouvé de "preuve" qu'à partir de 1925) ,
- Hubert Joris (fabrique Liégeoise), dont la première trace trouvée remonte à 1913.
Néanmoins, le modèle Type 796 dispose d'évents permettant l'appel d'air et ainsi permet la présence d'un verre de protection sans nuire au fonctionnement de la lampe.
Sur ton modèle, il n'y en a pas et cela est signe du modèle Arras La Mure, . En effet, l'ARRAS La Mure n'était pas prévu pour fonctionner avec un verre de protection. Je pense que tu vois le dessin se profiler...
Pour moi, ton modèle a été bricolé avec des pièces des deux modèles Arras La Mure et Type 796.
- La Mure pour sa partie basse.
- Type 796 pour sa galerie.
Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours : (clique dessus pour accéder à la résolution supérieure )
~ Un jour ou l'autre, tout remonte à la surface ~