Ven. 24 Fév. 2017, 07:58
0 | 0 | ||
(Mer. 22 Fév. 2017, 11:17)BiBi a écrit : Avec le speech c'est mieux.
En France, si j'ai bien suivit les conseils des anciens, en les flashouillant, on les réveille d'où une grosse dépense d'énergie pendant leur sommeil, elles cherchent de la nourriture inexistante, et donc meurent d'épuisement.
Intéressant. Merci pour l'explication.
(Mer. 22 Fév. 2017, 11:55)Yannouuu a écrit : Le calendrier du photographe amateur de chauve-souris, cf. photo-invico :
Mars / avril : Les chauves-souris sortent de léthargie et les femelles cherchent des lieux propices à la mise-bas. Il faudra donc veiller à ne pas rendre inhospitaliers de tels endroits en s’y installant car un de leur critère de sélection est le calme ! La photographie sera toutefois possible aux abords des regroupements en cours, mais surtout pas à leur proximité immédiate.
Le petit Rhinolophe est une chauve-souris excessivement sujette au stress, et très sensible au dérangement. Plus encore que pour toutes les autres espèces, la photographie à proximité immédiate des colonies est à totalement proscrire !
Mai / août : Les femelles mettent bas et élèvent les petits. Particulièrement fragiles, ces colonies de parturition ne devront surtout pas être dérangées, la photographie à proximité immédiate est donc à totalement exclure.
Mieux vaudra se concentrer ou sur les gîtes des mâles isolés, ou sur les zones de chasse, mais toujours à une distance raisonnable des colonies. La photographie dans du bâti non occupé par les femelles et leurs petits, mais à proximité, est une bonne alternative qui ne se montrera pas dérangeante pour les colonies.
Septembre / octobre : c’est la période de reproduction. Certaines espèces se regroupent en nombre pour le swarming. C’est la période la plus propice à la photographie car les chauves-souris sont concentrées à des endroits bien précis, en nombre, puis se mettent à explorer activement des « abris de transition » faciles à piéger (granges, combles, caves).
C’est aussi la période ou la chasse est la plus intensive afin de constituer des réserves de graisse. Aux populations déjà présentes en début d’année, viennent en outre s’adjoindre les jeunes désormais volants et actifs. Comme en début d’année, les chemins creux, les allées forestières et les espaces regroupant de grandes quantités d’insectes sont très intéressants à exploiter.
Novembre / février : Lorsque les températures nocturnes descendent en dessous de 8°C, les chauves souris ne sont quasi plus actives. Si celles-ci descendent encore davantage, les animaux finissent par se regrouper et se mettre en léthargie : C’est l’hibernation.
L’appareil photo pourra du coup être mis lui aussi à hiberner, car non seulement les chiroptères ne volent évidemment plus, mais en plus toute forme de dérangement quel qu’il soit est à totalement proscrire sur les sites de repos
Il y avait 5 espèces dans cette grotte.
- Monophyllus redmani
- Artibeus jamaicensis
- Brachyphylla nana
- Eptesicus fuscus
- Macrotus waterhouse
La 2e à une période de reproduction de février à juillet comparé aux 2 mois en France.
Pour la 4e je lis "Cette espèce de chauve-souris est résistante au froid, ce qui explique qu'elle n'entre en hibernation qu'en fin novembre au Canada.". Doit on en comprendre que si la température ne descend pas sous un certain niveau, elles n'hibernent pas ?
Et pour la dernière "M. waterhousii does not require complete darkness in its roosting place, and can often be found near the entrance of a cave (within 10–30 meters), or even partially lit buildings.".
Évidemment, il y a une différence entre le "ne demande pas l'obscurité torale" et "la torche en pleine face" ^^