Lun. 24 Oct. 2016, 18:04
0 | 0 | ||
(Dim. 23 Oct. 2016, 23:14)El Mariachi a écrit : Concernant la beauté de la chose tu as tout à fait raison, mais mieux vaut avoir vu de ses propres yeux des cristaux moins spectaculaires que pas de cristaux du tout. Les Mexicains ont géré comme des merdes le projet artistico-culturel de Naica. En 2010 les espaces publicitaires du métro de Mexico étaient blindés d'affiches 3x2 pour la promotion de la grotte des cristaux et son ouverture imminente au public. Les Mexicains n'ayant pas les compétences techniques pour transformer le lieu afin d'accueillir du public, ils ont laissé les Gringos s'occuper du projet. Ça a finalement merdé. Ils ont a peine eu le temps de faire venir Nat Geo pour tourner à l'intérieur; le projet est loin derrière à présent, et les salles envahies par l'eau. Ils ont abandonné le projet, le propriétaire privé de la mine n'en ayant rien à carrer.
N'oublions pas que Naica c'est presque -300m de profondeur, une chaleur de plus de 50°C, des émanations de gaz toxiques, des parois qui ne demandent qu'à exploser puisqu'il y a de l'eau derrière. En Espagne c'est à peine à 50m de profondeur et l'environnement est moins hostile. Moins beau que Naica certes, mais si un projet culturel voit le jour et qu'ils fassent du bon boulot au niveau du jeu des lumières, ça pourrait être sympa et valoir le déplacement. D'autant plus que c'est à un petit peu plus de 2h de route de Grenade, et c'est très sympa l'Andalousie
Je suis d'accord, et ceux qui dorment ( heu, dormaient ) dans la Galerie de Géologie au Muséum sont assez sympa à voir.
Il y as eu plusieurs problèmes à Naica qui ont fait que le projet de transformation en site visitable était impossible. ( Température, Hygrométrie, aménagement de la mine, ... )
L'exploitant minier n'a jamais caché qu'une fois qu'il aurai vidé le filon qu'il suivait de ce coté la de la mine il arrêterais les pompes, c'est pour cela que tout le monde c'est précipité pour faire des recherches et prendre des relevés... NatGeo et les autres qui se sont suivit dedans faisaient partie d'un des moyens que les scientifiques ont trouvé d'avoir des informations supplémentaire une fois qu'elle ne serais plus accessible.
Il faudra voir ce que les Espagnols feront de la géode... Des géodes d'Améthyste de taille similaire sont trouvées relativement régulièrement au Minas Gerai ( Brésil ) et en Uruguay :
http://www.mineral-forum.com/message-boa....php?t=726
Je voulais juste faire remarquer que bien qu'il soit rare de trouver des géodes géantes, ce n'est pas exceptionnel. Après tout nous en France à une époque ( il y as 30/40 ans ) on sortait de carrières dans le Limousin des cristaux de quartz de 5 à 10t par cristal... ( et ils partaient au concasseur directement )
Personnellement, le problème des gros cristaux et des grosses géodes c'est que j'ai pas la place dans la collection pour les mettre... je me contente donc de ce qui peut entrer chez moi sans problèmes ( ce qu'on appelle des thumbnails pour la taille ) et de microminéraux. ( bon il y as aussi tout ce que je ramasse... )