Mar. 12 Jan. 2016, 13:08
6 Déglingué de 2nde Masse Explo83 ILOVETP KOP le G.O LOUL |
0 | ||
(Mar. 12 Jan. 2016, 10:26)KOP a écrit : ??? le but est de prendre du dénivelé à un endroit ou ils n'ont pas pu tracer une route ?
Bonjour,
Les "boucles" sont très courantes lorsque l'on veut absorber un dénivelé important, et qu'il n'est pas possible d'établir de trop fortes rampes ... c'est le cas évidemment dans le domaine du ferroviaire.
Voici un exemple "à ciel ouvert" : la boucle de BRUSIO sur les Chemins de Fer Rhétiques (Suisse)
Souvent ce sont des tunnels qui sont "hélicoïdaux" (on pénètre sous la montagne à un niveau, et on ressort plus haut - ou plus bas - après une boucle souterraine) !
Toujours sur les Chemins de fer Rhétiques, voici le plan de la ligne entre BERGÜN et PREDA (distants par la route de 6 km), le dénivelé est d'environ 400m ... Mais comme les trains ne peuvent pas monter de fortes rampes (sauf crémaillères ou funiculaires) le tracé de la ligne est très complexe (voir plan) ... C'est une succession de viaducs droits ou en courbes, tunnels simples ou hélicoïdaux.
Ça vaut le détour ... la ligne est d'ailleurs inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Das Leben eines Mannes, zwischen Himmel und Erde, vergeht wie der Sprung eines jungen weissen Pferdes über einen Graben : ein Blitz ... pfft ... es ist vorbei !
(CHINE, 4e siècle av. JC)
(CHINE, 4e siècle av. JC)