[Photo du mois] Bâtiments & monuments - Janvier 2016 - Version imprimable +- CKZone (https://ckzone.org) +-- Forum : Ceux d'en haut (https://ckzone.org/forum-4.html) +--- Forum : Bâtiments et Monuments (https://ckzone.org/forum-35.html) +--- Sujet : [Photo du mois] Bâtiments & monuments - Janvier 2016 (/thread-15892.html) |
Bâtiments & monuments - Janvier 2016 - le G.O - Mar. 05 Jan. 2016 mess_le G.O a écrit :Veuillez poster ici votre photo (personnelle) du mois (une par personne) RE: Bâtiments & monuments - Janvier 2016 - YnKbn - Lun. 11 Jan. 2016 Le pont circulaire de Kawazu-Nanadaru dans la péninsule Izu, au Japon RE: Bâtiments & monuments - Janvier 2016 - KOP - Mar. 12 Jan. 2016 (Lun. 11 Jan. 2016, 20:01)YnKbn a écrit : Le pont circulaire de Kawazu-Nanadaru dans la péninsule Izu, au Japon ??? le but est de prendre du dénivelé à un endroit ou ils n'ont pas pu tracer une route ? RE: Bâtiments & monuments - Janvier 2016 - YnKbn - Mar. 12 Jan. 2016 (Mar. 12 Jan. 2016, 10:26)KOP a écrit : ??? le but est de prendre du dénivelé à un endroit ou ils n'ont pas pu tracer une route ? Oui je pense que c'est à peu près ça l'idée. D'après wikipedia "La solution technique adoptée est inhabituelle. La double spirale permet aux véhicules de gravir le dénivelé important du flanc de colline sur un espace restreint" RE: Bâtiments & monuments - Janvier 2016 - plysdn - Mar. 12 Jan. 2016 (Mar. 12 Jan. 2016, 10:26)KOP a écrit : ??? le but est de prendre du dénivelé à un endroit ou ils n'ont pas pu tracer une route ? Bonjour, Les "boucles" sont très courantes lorsque l'on veut absorber un dénivelé important, et qu'il n'est pas possible d'établir de trop fortes rampes ... c'est le cas évidemment dans le domaine du ferroviaire. Voici un exemple "à ciel ouvert" : la boucle de BRUSIO sur les Chemins de Fer Rhétiques (Suisse) Souvent ce sont des tunnels qui sont "hélicoïdaux" (on pénètre sous la montagne à un niveau, et on ressort plus haut - ou plus bas - après une boucle souterraine) ! Toujours sur les Chemins de fer Rhétiques, voici le plan de la ligne entre BERGÜN et PREDA (distants par la route de 6 km), le dénivelé est d'environ 400m ... Mais comme les trains ne peuvent pas monter de fortes rampes (sauf crémaillères ou funiculaires) le tracé de la ligne est très complexe (voir plan) ... C'est une succession de viaducs droits ou en courbes, tunnels simples ou hélicoïdaux. Ça vaut le détour ... la ligne est d'ailleurs inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. RE: Bâtiments & monuments - Janvier 2016 - le G.O - Mar. 12 Jan. 2016 Excellent plysdn, tu m'as devancé sur le plan ! J'ai eu la chance de travailler à Pontrésina et de prendre cette ligne: c'est magnifique, le paysage vaut la ballade ! RE: Bâtiments & monuments - Janvier 2016 - LOUL - Ven. 29 Jan. 2016 La pieuvre... RE: Bâtiments & monuments - Janvier 2016 - BiBi - Ven. 29 Jan. 2016 (Ven. 29 Jan. 2016, 00:54)LOUL a écrit : La pieuvre... J'aurais plus vu un mammouth RE: Bâtiments & monuments - Janvier 2016 - Silvertype - Ven. 29 Jan. 2016 Très belle photo Loul RE: Bâtiments & monuments - Janvier 2016 - Bissa - Ven. 29 Jan. 2016 (Ven. 29 Jan. 2016, 01:30)BiBi a écrit :(Ven. 29 Jan. 2016, 00:54)LOUL a écrit : La pieuvre... C'est exactement ce que je me suis dit en voyant la photo... Oui tout le monde s'en branle.. Et alors ? ;-) RE: Bâtiments & monuments - Janvier 2016 - LOUL - Sam. 30 Jan. 2016 Maintenant que vous le dites... Oui ça ressemble aussi beaucoup à un mammouth effectivement. |