13 alpha BiBi Dave Don_poulpito Gizmo lau LOUL Lumazin matom Monsieur S morloch PonyClub Zasalamel |
0 | ||
(Mer. 23 Sep 2015, 13:00)Gizmo a écrit :(Mer. 23 Sep 2015, 10:32)KOP a écrit : Un connard qui ne sais pas ouvrir/fermer une plaque
Ok, mais qui t'a appris, à toi ? Ou c'était en autodidacte (ce qui reste faisable, bien que pas évident) ?
Limiter le nombre de nouveaux, essayer de faire baisser un peu la fréquentation, oui, mais laisser aussi un renouvellement "naturel" (ou presque) de la population cataphile... (il n'y a pas que des touristes pollueurs et casseurs de gonds dans l'âme, mais aussi des gens respectueux / intéressés / passionnés par la vie souterraine / avec un bon esprit / discrets ).
Oui autodidacte !
Pour le coup, sur le sujet je suis cohérent ! J'ai commencé -c'est dans ma prez- avec deux potes et un mec qui n'y avait été qu'un fois et on continue de descendre et découvrir ensembles !
Même si je parais véhément, je garde la modestie de ceux qui triment à chercher des accès que d'autres auront ouvert pour eux. Je garde à l'esprit qu'un plan, aussi disponible soit-il ne suffit pas à descendre : au départ tu n'as aucune confiance sur sa fiabilité. Pour les ouvertures de plaques je me souviens de mon pote qui en a chier à comprendre comment les soulever pendant que nous lui prodiguions les les conseils avisés de ceux qui n'avaient jamais essayé ; et encore maintenant -quand il est là et qu'il n'est pas bourré- c'est souvent lui qui s'y colle. Depuis on a bien compris que le "monte sur l'échelon d'après", "prend appuis sur le mur", "tire sur le loquet ! nan de l'autre côté", faut pas l'avoir entendu, mais l'avoir vécu, avec le corps qui fait le contraire des conseils que t'essayes de suivre ! Je me souviens aussi des plaques techniques, le temps passé à essayer de comprendre comment déverrouiller les vérins pour les ouvrir, et ... arghh aussi pour les fermer ?!?? puis repasser confiant et s’apercevoir qu'on ne s'en souvient plus ou que ce ne 'est pas pareil... Je me souviens avoir évité pendant pas mal de temps les plaques rectangle. Je me souviens que pendant plusieurs années on se posait à l'écart du monde, on était bien entre potes. Vous souvenez vous de cette époque révolue où dès qu'on croisait quelqu'un il te demandais "t'es sur CK ? c'est quoi ton blaze ?" Je continue de détester ceux qui m'expliquent comment me comporter. J'apprécie aussi l'indulgence de ceux qui savent qui je suis et qui ont pu subir mes affres. Je continue à partager allègrement bière et bouffe avec ceux que je croise sans pour autant dire qui je suis pour qu'ils viennent le raconter ! Je garde de bons souvenirs de personnes croisées dont je ne connaitrait peut-être jamais le nom, anciens comme nouveaux dès lors que ça ne se résume pas à "pour où t'es entré", "tu vas où", "sinon t'as un blaze -sur le net-", "heuu t'aurais pas une bière" ! Je n'oublie pas les gars que je ne peux pas remercier qui m'ont appris des trucs sans en avoir l'air, au détour d'une phrase, d'une histoire ! Pour ce qui est des dégradations, au final comme la pluspart je reproduit mon comportement de surface, je ne nettoie pas vraiment, mais je ne laisse pas mes merdes trainer. Pour la responsabilité, c'est pareil, si on me demande je répond, mais je n'ai pas la prétention d'éduquer les autre. Quand aux touristes que j'ai pu descendre, aucun n'est venu peupler le réseau par lui même. Ceux qui continuent à descendre le font avec nous ; ça reste intime, les plans et les accès circulent en toute confiance depuis des années !
Onsef, hein ? Ben ça me faisait juste plaisir de me rappeler de tout ça
[KOP] parce que les patates, ça pousse sous terre.