4 alpha Capitaine Caverne Georges V Yannouuu |
0 | ||
(Mer. 15 Juil. 2015, 21:07)le KanPagnArd a écrit : [...] mais le gars qui me l'a passé ma garanti que c'est a carbure....Ça m'est déjà arrivé, sur une brocante une vendeuse qui me certifiait mordicus que sa lampe Coleman (à essence) était à acétylène, et lorsque je lui demandais de m'expliquer alors où on mettait le carbure, elle me répétait « c'est une lampe à acétylène je vous dis ».
Ou cet antiquaire qui me certifiait il y a 25 ans que ses deux petites lampes de vélo, vaguement ressemblantes, étaient une paire de phares automobile, qu'il les avait vues en fonction sa jeunesse (!) et que la paire, ça valait plus cher.
Bref, lorsque ce n'est pas de la mauvaise foi d'antiquaire, c'est souvent que les vendeurs ont un vague souvenir d'avoir entendu le grand-père dire que c'était une lampe à carbure ou la lampe de son père mineur (et soit le grand père se trompe, soit l'enfant comprend mal), et ce vague souvenir finit par se transformer en complète certitude.
Bref, ton appareil ressemble à un réchaud à liquide — lequel? essence, pétrole, alcool, je ne saurais dire —, tu peux aller demander sur le forum Lampes à pression, ils s'y connaissent bien en réchauds.
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin