2 KOP ouchouh@ya |
0 | ||
(Lun. 05 Jan. 2015, 14:31)KOP a écrit : Je reste dubitatif, je ne m'étais jamais interrogé sur les raisons qui font qu'une lampe charbonne et sur les solutions éventuelles. Jusque là je partais du principe que ça provenait d'une insufisance de pression ou de l'usure du bec et en pratique, ça se vérifiait.Une lampe charbonne parce qu'il n'y a pas assez d'oxygène pour brûler toutes les particules de carbone contenues dans le gaz.
L'acétylène contient beaucoup de carbone : un moyen simple de fournir beaucoup d'oxygène à la flamme est d'avoir une flamme très plate, donc avec beaucoup de surface avec l'air, en utilisant un trou fin de forme rectangulaire ou deux petits jets qui s'écrasent l'un contre l'autre.
Lorsque les becs s'usent, le trou s'agrandit et la flamme devient moins plate (moins de pression qui donne moins de vitesse et moins de forme au jet). Il y a donc moins d'oxygène au contact de l'air et il reste du carbone non consumé.
Un autre moyen d'apporter l'oxygène est de le mélanger au gaz avant la combustion : c'est le fameux bec Bunsen qu'on retrouve dans tous les réchauds, dans toutes les lampes à manchon et dans toutes les cuisinière à gaz (quel que soit le gaz : propane, butane, gaz naturel,...).
(Lun. 05 Jan. 2015, 16:21)Georges V a écrit : Pour les appareils butane/propane/méthane, il y a à ma connaissance toujours eu un apport d'air avant la flamme pour permettre la combustion complète. Ca va du bec bunsen au barbecue à gaz en passant par la chaudière et les plaques de cuisson. C'est peut être spécifique à ces trois gaz là ?Absolument pas. C'est juste que la flamme libre façon acéto est moins efficace que la flamme bleue avec un manchon incandescent — mais l'acétylène éclairait fort sans coûter grand chose, le bec à flamme libre était donc très avantageux car solide tout en étant puissant, alors que les autres gaz (moins riches en carbone, donc moins brillants avec une flamme nue) gagnaient beaucoup d'efficacité avec le Bunsen et le manchon incandescent.
Propane et butane sont arrivés tard : on les a donc utilisés en bouteille avec un manchon incandescent, pour le rendement.
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin