5 ArKiLL KOP Monsieur S ouchouh@ya Yannouuu |
0 | ||
Étrange en effet, je n'ai jamais rien vu de tel. Y a-t-il un jet avant la virole? Les becs de type Bunsen qui mélangent le gaz et l'air ont un petit trou avant l'admission d'air pour pousser le gaz vers la sortie du bec et éviter qu'il ne s'échappe par la virole.
Si ce bec utilise effectivement la virole pour ajouter de l'air dans le mélange, je n'ai que des hypothèses :
- porte bec fabriqué à partir d'une pièce qui n'a rien à voir;
- système artisanal pour éviter à un bec un peu usé de charbonner (même effet qu'au démarrage de la lampe lorsqu'il reste de l'air dans la réservoir, la flamme est plus riche en air);
- système artisanal spéléo pour transformer une lampe en réchaud en utilisant un mélange gaz/air comme sur les réchauds à cartouche (je n'ai jamais vu ce type de réchaud mais je sais qu'il y a eu des prototypes);
- bec emprunté à une installation fixe à l'acétylène (vers 1900 certaines demeures, en dehors des villes, avaient leur éclairage fixe style gaz de ville, mais utilisant un gros générateur à carbure situé en dehors de la maison) : une partie du bec à manchon incandescent manquerait alors.
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin