Dim. 21 Dec. 2014, 10:10
4 Dave Lion PonyClub saintloup |
0 | ||
(Dim. 21 Dec. 2014, 01:59)Dr`Q a écrit : Un flic n'a pas me droit de te fouiller. Seul un opj le peut, et ça se promène pas dans la rue ce genre de spécimen.
Un flic n'est pas OPJ ? Un OPJ n'est pas flic ? C'est quoi un flic ?
Puisque tu as contribué, j'imagine que tu t'y connais un minimum. Un rappel entre initiés s'impose alors :
1. depuis la réforme des corps et carrières de 1994/1995, le corps d'encadrement et d'application (anciennement corps de maîtrise et application) peut aussi être OPJ. Le gardien de lapin donc. Pinot simple flic. Le mec qui se gratte la tête sous sa casquette trop étroite. Celui qui descend sous terre et qui ne pige rien à ton délire postpubescent.
2. Si le cas de figure était rare encore voilà quelques années, depuis un peu moins d'une décennie, il y a une impulsion politique qui vise à remodeler la pyramide des fonctions au sein de la police. En bref, les gardiens de lapins et bricards passent l'habilitation OPJ à tour de bras. Ca leur ouvre un univers d'emmerdes et de responsabilités sans avoir droit à la rétribution d'un officier de police (on parle cette fois du corps, pas la qualité judiciaire), et c'est là tout l'intérêt de l'administration : Des OPJ à cinquante balles de plus par mois que des APJ.
Je n'entre pas dans les cas particuliers où tu peux de fait et de droit te faire secouer autant que ton sac, te laissant le soin à l'occasion venue de beugler que tu connais tes droits, que c'est injuste qu'on te fouille, et que tu porteras plainte dès qu'ils t'auront donné leur numéro de Référent d'Identité Opérationnelle. De toute manière, la fouille opérée dans les galeries n'aura pas pour but de mettre en évidence un plan. Faut pas confondre les mythes urbains colportés par des agents de maîtrise de la SNCF et le boulot fait par les cataflics de la PP. Torchons, serviettes.